Aller au contenu
Accueil » Bienvenue Rémi Lemercier, infirmier à l’EAM Vesvrotte

Bienvenue Rémi Lemercier, infirmier à l’EAM Vesvrotte

Rémi Lemercier a intégré l’équipe soin de l’EAM Vesvrotte en ce début 2025 et nous décrit son parcours et ses objectifs :

«  À l’origine militaire, j’ai servi 11 ans dans l’armée de l’air Française en tant que pompier. Grâce au travail de mon épouse, j’ai eu l’occasion de partir 3 ans en Afrique où j’ai réfléchi à une reconversion professionnelle plus en lien avec mes attentes. J’ai donc envoyé des dossiers pour intégrer un Institut de Formations en Soins Infirmiers (IFSI) pour devenir infirmier. Durant ma formation, j’ai effectué un stage en Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) et en Maison d’Accueil Spécialisée. J’ai ainsi découvert le monde du handicap et du polyhandicap que j’ai beaucoup apprécié. Après l’obtention du diplôme, j’ai travaillé 6 mois en EHPAD mais j’attendais encore plus de proximité avec les résidents. Depuis le 6 janvier, où j’ai intégré l’équipe d’infirmiers de l’EAM Vesvrotte, je découvre aussi le monde éducatif et toutes les activités proposées aux résidents. À Vesvrotte, nous avons le temps de prendre du temps avec les résidents et j’aime le challenge relationnel qui consiste à rentrer dans l’univers des personnes accompagnées pour établir une relation de soin et de confiance. C’est également l’opportunité d’avoir une grande autonomie pour monter des projets en lien avec le soin : l’habituation au soin pour des personnes présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme grâce au travail pluridisciplinaire avec les psychologues et les partenaires extérieurs tels que le CHU, la Croix Rouge, les dentistes… Les professionnels éducatifs et les familles nous accompagnent également dans cette démarche d’habituation des résidents aux différents lieux, bruits et actes de soin.

L’un de mes objectifs aujourd’hui est d’approfondir mes connaissances et pouvoir participer à faire connaître le monde du handicap à un public plus large. La recherche dans la science infirmière m’intéresse beaucoup et le monde du handicap offre mille idées de recherche pour améliorer nos pratiques au quotidien.

Je suis ravi de découvrir une équipe avec une très bonne dynamique.« 

Bienvenue à lui !!!!

Aller au contenu principal