Partenariat : Fondation Horizons Nouveaux
La réflexion à propos des enfants ayant un parcours migratoire et baignés dans un contexte culturel différent n’est pas nouvelle au sein de l’Acodège. Il
L’AMMI (Accueil Mineurs Majeurs Isolés) fait partie du Pôle Social Acodège. Ce service d’hébergement dispose de 44 places pour des Mineurs Non Accompagnés (MNA) âgés de 15 à 18 ans, et 59 places pour de jeunes majeurs (ex-MNA) âgés de 18 à 25 ans.
Le public accueilli / Nos missions
L’AMMI (Accueil Mineurs Majeurs Isolés) accueille de jeunes étrangers arrivés en France en tant que mineurs, et non accompagnés d’un membre de leur famille, parent ou tuteur légal, et placés de fait sous la tutelle de la Protection de l’Enfance.
Le dispositif d’accueil prend en charge 103 personnes de 15 à 25 ans :
– 44 mineurs isolés étrangers, garçons ou filles, âgés de 15 à 18 ans, confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance (Conseil départemental de Côte-d’Or) au titre de l’assistance éducative ou d’une tutelle d’Etat.
– 59 majeurs, hommes ou femmes, âgés de 18 à 25 ans relevant de la compétence de l’Etat.
Tous les jeunes majeurs accueillis ont préalablement bénéficié d’une prise en charge par la Protection de l’Enfance en tant que Mineurs Non Accompagnés. L’accueil continu des jeunes de 15 ans jusqu’à 25 ans résulte de notre souhait d’éviter une rupture dans le parcours de chaque jeune au moment de sa majorité. L’enjeu majeur et incontournable pour les jeunes accueillis est l’obtention d’un statut juridique régularisant leur présence sur le territoire français, enjeu qui mobilise l’équipe éducative autour de nombreuses démarches administratives vers les ambassades et l’administration française.
Un autre enjeu majeur concerne l’accès à l’autonomie et à la responsabilisation. L’équipe éducative accompagne et soutien quotidiennement les personnes accueillies de manière collective ou individuelle dans les domaines liés à l’insertion socio-professionnelle : scolarisation, insertion professionnelle, santé, gestion des traumatismes liés à l’histoire de vie, apprentissage et perfectionnement de la langue française, intégration à l’environnement local, acquisition de savoir-faire dans la gestion du quotidien.
L’accès au sport, à la culture, aux loisirs et à la citoyenneté fait l’objet de missions confiées à une équipe d’animation.
Nos équipes et nos moyens
L’équipe pluridisciplinaire, soutenue par une équipe de direction, se compose de travailleurs sociaux (assistants de service social, éducateurs spécialisés, moniteurs éducateurs), de maîtres de maison, d’un animateur éducateur sportif, d’un travailleur pair-aidant, d’une psychologue, d’une infirmière et bénéficie du renfort de volontaires en Service Civique et de bénévoles.
L’hébergement est varié :
– collectif en chambres individuelles dans des résidences comportant cuisines et salles d’eau collectives,
– en studios regroupés sur le même site,
– en appartements extérieurs, occupés par plusieurs jeunes,
– en chambres individuelles en résidences sociales.
L’établissement est ouvert 365 jours par an.
Ce dispositif est financé et subventionné par l’Etat (Direction Départementale de l’Emploi du Travail et des Solidarités) et le Conseil Départemental de Côte-d’Or.
Conditions d'accès à nos services / Infos pratiques
Les mineurs (15 à 18 ans) sont orientés directement par le Conseil départemental de Côte-d’Or.
Les majeurs (18 à 25 ans) sont orientés suite aux préconisations du SIAO Côte-d’Or (Service Intégré d’Accueil et d’Orientation). Toute demande pour une prise en charge doit donc être adressée au SIAO – siao@adefo.asso.fr – 03 80 60 83 33 – sous la forme d’une fiche d’évaluation remplie par un travailleur social en lien avec la personne.
L’actualité de l’AMMI
Partenariat : Fondation Horizons Nouveaux
La réflexion à propos des enfants ayant un parcours migratoire et baignés dans un contexte culturel différent n’est pas nouvelle au sein de l’Acodège. Il
Stage de mise en situation en milieu professionnel
Jade Charlet a effectué quatre stages de mise en situation en milieu professionnel au sein de l’Acodège. « En reconversion professionnelle, formée en hôtellerie, j’ai travaillé
Assemblée du personnel des dispositifs Accueil Hébergement et Insertion Sociale
Le 13 décembre dernier s’est tenue l’assemblée annuelle des salariés des établissements et services placés sous la direction de Najid GHORZI : CHRS Herriot, Service Accompagnement
Acodège – L’AMMI
Najid GHORZI, Directeur
Résidence Herriot – 9, rue de Venise – 21000 DIJON
D’inspiration humaniste et militante, Acodège est une communauté de travail et d’engagement, enracinée dans la société civile et portée par ses 827 collaborateurs, ses administrateurs bénévoles et les très nombreuses familles impliquées dans ses actions.
Copyright ACODEGE © 2024 – Tous droits réservés