Le jour J est arrivé ! C’est Giving Tuesday ! Aujourd’hui, votre générosité peut faire une réelle différence. Cliquez, partagez et donnez pour soutenir notre
SAVS
Service d’Accompagnement à la Vie Sociale
Le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale fait partie du Pôle Social Acodège. Il accompagne en milieu ordinaire de vie des personnes âgées d’au moins 18 ans, reconnues en situation de handicap par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), vivant à Dijon ou son agglomération, seules ou en famille.
Le public accueilli / Nos missions
Le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) fait partie du Pôle Social Acodège. Le service accompagne 72 personnes âgées de plus de 18 ans, reconnues en situation de handicap.
L’accompagnement des personnes s’effectue depuis leur domicile situé à Dijon et son agglomération. Il concerne les différents aspects de la vie quotidienne. Cet accompagnement s’étaye et se construit en fonction des envies et des besoins des personnes et est formalisé par la signature d’un Document Individuel d’Accompagnement (DIA).
Au vu de ce contrat le SAVS peut proposer un soutien dans les démarches concernant la vie professionnelle, la vie dans le logement, la vie familiale, la vie affective, la vie sociale, l’accompagnement administratif, budgétaire et sanitaire, …
L’accompagnement par un SAVS n’a pas vocation à perdurer dans le temps. L’équipe éducative accompagne donc les personnes à la rencontre de différents partenaires et dispositifs de droit commun afin que chacun puisse répondre individuellement à ses envies et ses besoins par la suite.
Nos équipes et nos moyens
Le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale est composé d’une équipe pluridisciplinaire regroupant une équipe de direction, des travailleurs sociaux, un psychologue et une équipe administrative.
L’équipe éducative se déplace essentiellement au domicile des bénéficiaires. Certains rendez-vous ont lieu dans les locaux du service à Chenôve.
Le SAVS est financé par le Conseil Départemental. Il n’y a pas de participation financière des personnes accompagnées. Le Conseil Départemental et la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) reconnaissent à notre service une compétence d’expertise quant aux demandes d’accompagnement SAVS. A cet effet, ils sollicitent le SAVS afin d’étudier le dossier des personnes en amont du passage en Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH). Au final, c’est la CDAPH qui statue et informe les bénéficiaires de la décision.
Conditions d'accès à nos services / Infos pratiques
Le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale Acodège fonctionne toute l’année, exceptés les week-ends et jours fériés. Il est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 19h.
Au-delà des visites à domicile, les personnes sont accueillies sans rendez-vous aux horaires de permanence tous les vendredis de 16h à 17h30.
Le SAVS, situé 2 place Michel Colucci à Chenôve, est facilement accessible par les transports en commun : Tram T2 arrêt Terminus Chenôve-Centre et bus Liane 4 arrêt Chenôve-Centre.
L’actualité SAVS
Le dispositif « Apprentissage Renforcé et accès au logement », développé par Trisomie 21 Côte-d’Or et co-porté avec l’Acodège, a pour objectif d’accompagner les personnes
Espace Socioculturel : Lumière sur…
Dans le cadre de la semaine des handicaps, l’équipe de l’Espace Socioculturel Acodège vous invite à venir découvrir “Lumière sur…” du lundi 2 décembre au
Nous contacter et nous trouver :
Acodège – Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS)
Pierre LEBOURG, Directeur
2, place Michel Colucci – 21300 CHENÔVE
Tél. 03 80 35 24 65 – Fax. 03 45 21 89 18
E-mail : savs@acodege.fr