Aller au contenu
SESSAD ARIA

UEEA
Unité d’Enseignement Élémentaire Autisme

L’Unité d’Enseignement Élémentaire Autisme (UEEA) fait partie du Dispositif d’Accompagnement Médico-Educatif DAME ARIA du Pôle Handicap Acodège. L’UEEA propose une scolarisation à des enfants présentant des Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA) et s’inscrit dans l’offre globale de l’accompagnement et du parcours scolaire des élèves, en référence à l’instruction ministérielle du 1er août 2018 relative à la création des UEEA dans le champ de l’école inclusive.

Le public accueilli / Nos missions

10 élèves de 6 à 11 ans sont scolarisés à l’UEEA, orientés par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).

La journée type de classe s’organise autour de temps pédagogiques individuels ou collectifs, coordonnés par l’enseignant. Le personnel médico-social intervient sur des temps individuels ou collectifs, au service du Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) de l’enfant. Les journées sont jalonnées de temps d’inclusion choisis et selon les compétences des enfants.

Dans le cadre d’un accompagnement global, l’équipe médico-sociale assure également des missions de guidance parentale, et de soins selon les besoins individualisés repérés, ceci en lien avec le SESSAD ARIA et d’autres partenaires de soins éventuels.

Nos équipes et nos moyens

Les méthodes éducatives utilisées sont adaptées aux spécificités du Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) et recommandées par la Haute Autorité de Santé : éducation structurée (inspirée du TEACCH ou ABA), moyens de communication non verbale (PECS, Makaton ou autres modes de communication augmentée), analyse des comportements et intégration sensorielle…

L’encadrement est mixte (Education Nationale et médico-social) : un professeur des écoles spécialisé et formé au TSA, une Accompagnante des Élèves en Situation de Handicap (AESH), une éducatrice spécialisée formée au public TSA et sensibilisée aux enjeux de l’école inclusive et une accompagnante éducative et sociale. Des volontaires de services civiques renforcent cette équipe.

L’UEEA est financée par l’Agence Régionale de Santé Bourgogne-Franche-Comté avec le soutien de la Ville de Dijon.

Conditions d'accès à nos services / Infos pratiques

L’Unité d’Enseignement Élémentaire Autisme est implantée à l’école élémentaire d’application Trémouille, boulevard de la Trémouille au centre-ville de Dijon.

Accès par le Tram : T1, station Godrans

Les temps de récréation et de restauration sont communs aux élèves de l’école élémentaire de la même classe d’âge et sont encadrés par le personnel médico-social de l’UEEA et les agents territoriaux du service enfance jeunesse de la ville de Dijon.

L’actualité de l’UEEA

Charivari

Chante et danse avec l’Acodège et le Dijonnais sur l’Herbe L’Acodège et le Dijonnais sur l’Herbe sont ravis de vous inviter au CHARIVARI, un événement

Lire plus »

Nous contacter et nous trouver :

Acodège – DAME ARIA – UEEA (Unité d’Enseignement Élémentaire Autisme)

Sophie BELLINI, Directrice

Pôle administratif de l’UEEA est celui du DAME ARIA :
18, rue Saint Vincent de Paul – 21000 DIJON
Tél. 03 80 41 32 56
E-mail : damearia.sessad@acodege.fr

Direction Ecole Elémentaire Trémouille

18, Bd Trémouille -21000 DIJON
Téléphone : 03 80 73 18 35
Mail : ce.0211351E@ac-dijon.fr
Directrice : Mme SALMAIN NORMAND Christiane

Aller au contenu principal