Aller au contenu
SESSAD ARIA

SESSAD ARIA
Service d’Éducation Spéciale et de Soins à Domicile

Le SESSAD ARIA fait partie du Pôle Handicap Acodège et plus particulièrement du Dispositif d’Accompagnement Médico-Educatif DAME ARIA. Il s’agit d’un Service d’Education Spécialisée et de Soins A Domicile qui accompagne 28 enfants et adolescents, âgés de 6 à 20 ans, présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA). En collaboration avec leur famille, chacun d’entre eux bénéficie d’un Projet Individualisé d’Accompagnement (PIA) répondant à l’ensemble de leurs besoins.

ARIA : Semi-acronyme constitué à partir des initiales d’Autisme, Rassembler, Inclusion et Acodège. Une Aria étant par ailleurs un ensemble musical orchestré au bénéfice d’une voix solo.

Le public accueilli / Nos missions

Le SESSAD ARIA propose en journée des prestations adaptées et diversifiées sur les lieux de vie de l’enfant, à son domicile, dans son milieu ordinaire de vie ou au service, ou dans les structures de droit commun, et ce, en collaboration étroite avec les familles et en lien avec les partenaires.

Les prestations proposées peuvent être éducatives, rééducatives, thérapeutiques, pédagogiques. Elles peuvent également prendre la forme d’actions de guidance parentale.

Les méthodes éducatives utilisées sont adaptées aux spécificités du Trouble du Spectre de l’Autisme et recommandées par la Haute Autorité de Santé : éducation structurée (inspirée du TEACCH ou ABA), moyens de communication non verbale (PECS, Makaton ou autres modes de communication augmentée), analyse des comportements…

Le SESSAD ARIA est agréé pour accompagner 28 enfants et adolescents.

Nos équipes et nos moyens

Afin de mettre en œuvre les projets d’accompagnements individualisés, nos équipes sont pluridisciplinaires : éducateurs, rééducateurs, enseignants spécialisés, médecin, équipe administrative et encadrement.

Le SESSAD ARIA est financé par l’Agence Régionale de Santé Bourgogne-Franche-Comté.

Conditions d'accès à nos services / Infos pratiques

L’inscription des enfants est étudiée à partir d’une orientation notifiée par la C.D.A.P.H. (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) faisant suite à la demande des parents auprès de la M.D.P.H. (Maison Départementale des Personnes Handicapées) qui établit une liste d’attente tenant compte de certains critères de priorisation.

Le SESSAD ARIA est situé dans le bâtiment l’Empire au 20 Boulevard des Gorgets à 21000 DIJON. Il est desservi par le réseau urbain de bus Divia (Liane 3 arrêt Gorgets).

L’actualité SESSAD ARIA

Charivari

Chante et danse avec l’Acodège et le Dijonnais sur l’Herbe L’Acodège et le Dijonnais sur l’Herbe sont ravis de vous inviter au CHARIVARI, un événement

Lire plus »

Nous contacter et nous trouver :

Acodège – DAME ARIA –  SESSAD ARIA

Sophie BELLINI, Directrice

20, Boulevard des Gorgets
21000 DIJON

Tél. 03 80 41 32 56
E-mail : damearia.sessad@acodege.fr

Aller au contenu principal