Découverte de la Ferme de la Couée
Au cœur d’un parc de douze hectares, la Maison d’enfants à caractère social la Ferme de la Couée accueille dix-sept jeunes, âgés de 13 à
La Ferme de la Couée fait partie du Pôle Social Acodège. Habilitée par le Conseil départemental de la Haute-Marne (52), la Ferme de la Couée est un espace sécurisant et structurant, c’est un lieu qui permet aux jeunes de grandir dans un environnement apaisant où ils peuvent petit à petit se ré-inscrire, à travers les temps du quotidien, dans un rythme.
Le public accueilli / Nos missions
L’accompagnement des jeunes à la Ferme de la Couée s’inscrit dans le cadre des missions de l’action sociale et de la protection de l’enfance.
L’objectif est de renforcer les compétences de l’enfant et mieux comprendre ses difficultés en soutenant la relation avec ses parents.
Les principales missions de la Ferme de la Couée sont :
– promouvoir l’autonomie, la protection des jeunes accueillis, la cohésion sociale et l’exercice de la citoyenneté,
– prévenir les exclusions et en corriger les effets,
– prévenir les difficultés auxquelles les parents peuvent être confrontés dans l’exercice de leurs responsabilités éducatives, accompagner les familles et assurer, le cas échéant, selon des modalités adaptées à leurs besoins, une prise en charge partielle ou totale des mineurs.
– intervenir également auprès des jeunes majeurs connaissant des difficultés susceptibles de compromettre gravement leur équilibre.
Nos équipes et nos moyens
La Ferme de la Couée est équipe pluridisciplinaire constituée d’une équipe de direction, 1 Pôle administratif, 1 Pôle santé et 1 Pôle éducatif et pédagogique.
Des ateliers comme lieux d’expériences : les ateliers sont des lieux d’expériences, où les jeunes peuvent prendre « des risques » sous le regard bienveillant et sécurisant de l’adulte.
C’est un temps qui permet d’envisager, à plus ou moins long terme, de sortir le jeune de la passivité par rapport au monde environnant.
La richesse du lien construit à travers les différents ateliers est un facteur important de la réussite de l’action menée. Il s’agit d’un outil de valorisation indéniable pour les jeunes pris en charge et doit permettre au jeune de retrouver confiance en ses capacités et de parfois découvrir des qualités qu’il ne soupçonnait pas.
Les jeunes que nous accueillons sont tous accompagnés par les services des Conseils Départementaux à qui ils sont confiés à travers une mesure administrative ou judiciaire.
L’établissement ne peut être saisi directement par les représentants légaux d’un enfant.
La Ferme de la Couée est financée par le Conseil Départemental de Haute-Marne.
Conditions d'accès à nos services / Infos pratiques
La Ferme de la Couée est située en Haute-Marne à Saint-Broint-Les-Fosses
L’actualité de la Ferme de la Couée
Découverte de la Ferme de la Couée
Au cœur d’un parc de douze hectares, la Maison d’enfants à caractère social la Ferme de la Couée accueille dix-sept jeunes, âgés de 13 à
Ferme de la Couée – Semaine Nationale de l’Equicie
La Maison d’Enfants à Caractère Social « La Ferme de la Couée », via son centre d’équicie (Saint-Broingt-les-Fosses), intervient dans le domaine de la médiation par le
Ma journée à la Ferme de la Couée
« MA JOURNÉE À LA FERME DE LA COUÉE : Ma première expérience à cheval, vu par Anna BEBON » Découvrez la rencontre de Anna
Acodège – Ferme de la Couée
Raphaël LAFRANCESCHINA, Directeur
52190 SAINT-BROINGT-LES-FOSSES
Tél. : 03 25 88 31 03
E-mail : ferme.couee@acodege.fr
D’inspiration humaniste et militante, Acodège est une communauté de travail et d’engagement, enracinée dans la société civile et portée par ses 827 collaborateurs, ses administrateurs bénévoles et les très nombreuses familles impliquées dans ses actions.
Copyright ACODEGE © 2024 – Tous droits réservés