Aller au contenu
Action R’IO

Action R’IO

Remobilisation sociale
Insertion professionnelle
Ouverture culturelle

R’IO est un dispositif de Remobilisation sociale, d’Insertion professionnelle et d’Ouverture culturelle visant à offrir une expérience professionnelle à de jeunes adultes en situation d’exclusion sociale, à travers une mise en situation professionnelle dans un cadre bienveillant.

Ce dispositif s’inscrit dans la plateforme Remobilisation Formation Insertion Emploi (RFIE) de l’Acodège.

Le public accueilli / Nos missions

R’IO s’adresse à de jeunes adultes âgés de moins de 25 ans en situation de vulnérabilité sociale, principalement accueillis au Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale Herriot. Dans le cadre de son inscription sur la plateforme Remobilisation Formation Insertion Emploi (RFIE), ce dispositif peut également accueillir en stage conventionné de jeunes mineurs ou majeurs bénéficiaires d’établissements et services Acodège ou autres.

La mise en situation de travail s’effectue en milieu ordinaire. Elle est adaptable à chaque situation en termes de densité horaire, de détermination des tâches à accomplir, ou encore de contact avec du public ou des professionnels sur les lieux d’activité.

Les bénéficiaires, accompagnés d’un Éducateur Technique Spécialisé, travaillent ainsi auprès d’un partenaire La Cuisine Flottante. Ce partenariat permet des mises en situations professionnelles (mise en place de salle, service…) au sein de la brasserie Les Cornichons à la Vapeur,  et lors d’évènements culturels avec Zutique Productions, Radio Campus… 

Ce dispositif offre aux personnes accompagnées la possibilité de reprendre confiance en soi, préalable essentiel à l’élaboration et à la mise en œuvre d’un parcours d’insertion socio-professionnelle.

Nos équipes et nos moyens

L’accompagnement socio-éducatif est assuré par Jean-Christophe Scherer, Éducateur Technique Spécialisé, qui intervient auprès de 12 personnes par an. Chaque action permet l’accueil simultané de 3 personnes, de façon à soutenir les apprentissages. Chaque situation de travail donne lieu à la perception d’une gratification financière, pour les personnes relevant du CHRS, via les Ateliers du Renouveau pour l’Adaptation et la Vie Active (AAVA).

Ce dispositif est financé par notre partenaire La Cuisine Flottante et est soutenu par une subvention de l’Agence Régionale de Santé Bourgogne-Franche-Comté.

Conditions d'accès à nos services / Infos pratiques

L’inscription à R’IO est sollicitée par les établissements et services Acodège ou autres auprès du secrétariat de la plateforme RFIE, 1 rue Antoine de Saint Exupéry – 21300 Chenôve – Tel. 03 80 43 15 47

L’actualité RFIE – R’IO

Charivari

Chante et danse avec l’Acodège et le Dijonnais sur l’Herbe L’Acodège et le Dijonnais sur l’Herbe sont ravis de vous inviter au CHARIVARI, un événement

Lire plus »
Action R’IO

Nous contacter et nous trouver :

Acodège – Plateforme  RFIE –  R’IO
Thomas FRIGIOLINI, Directeur

Coordonnées administratives : 1, rue Antoine de Saint Exupéry – 21300 Chenôve
Tél. 03 80 43 15 47
E-mail : 
rfie@acodege.fr

Aller au contenu principal