Aller au contenu
SESSAD ARIA

Les UEMA
Unités d’Enseignement Maternelles Autisme

Les trois Unités d’Enseignement Maternelles Autisme (école maternelle Fontaine aux jardins à Quetigny, école maternelle Drapeau à Dijon et école maternelle Bernard Barbier à Nuits-Saint-Georges) font partie du Dispositif d’Accompagnement Médico-Educatif DAME ARIA du Pôle Handicap Acodège. Ces deux Unités d’Enseignement Maternelles Autisme (UEMA) proposent une scolarité adaptée en maternelle pour 7 élèves âgés de 3 à 6 ans.

Le public accueilli / Nos missions

Les UEMAs sont des dispositifs médico-sociaux implantés en école maternelle. Elles proposent une scolarité adaptée et inclusive à des enfants âgés de 3 à 6 ans dont le diagnostic de Troubles du Spectre de l’Autisme est déjà reconnu.

La mission est de proposer le plus précocement possible, au-delà d’une pédagogie adaptée, un accompagnement global à l’enfant et à sa famille. L’accent est particulièrement mis sur le développement des prérequis aux apprentissages scolaires ainsi qu’à l’inclusion au sein de l’école. Des actions de guidance parentale sont également proposées.

Le parcours de scolarisation au sein des ces UEMAs correspond aux attendus pédagogiques des programmes des écoles maternelles et des domaines de compétences à acquérir. Le projet de ces UEMAs est d’offrir un cadre spécifique et sécurisant permettant de moduler des temps individuels et des temps collectifs alliant un Projet Individualisé d’Accompagnement (PIA) à un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS). La finalité de ces UEMAs est de permettre aux élèves de rejoindre le cursus élémentaire à l’issue du cycle de maternelle.

Nos équipes et nos moyens

Les méthodes éducatives utilisées sont adaptées aux spécificités du Trouble du Spectre de l’Autisme et recommandées par la Haute Autorité de Santé : éducation structurée (inspirée du TEACCH ou ABA), moyens de communication non verbale (PECS, Makaton ou autres modes de communication augmentée), analyse des comportements et intégration sensorielle…

L’équipe médico-sociale est pluridisciplinaire et travaille aux côtés de l’enseignante spécialisée mise à disposition par l’Éducation Nationale. Placée sous la direction du DAME ARIA, l’équipe est composée d’une éducatrice spécialisée, de quatre assistantes d’éducation et d’accompagnement, d’une psychomotricienne, d’une psychologue et d’un médecin pédopsychiatre. En tant que de besoin, l’orthophonie est réalisée sous la forme de convention avec les libéraux.

Les UEMAs sont financées par l’Agence Régionale de Santé Bourgogne-Franche-Comté avec le soutien des villes de Quetigny, Dijon et Nuits-Saint-Georges.

Conditions d'accès à nos services / Infos pratiques

L’inscription des enfants est étudiée à partir d’une orientation notifiée par la C.D.A.P.H. (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) faisant suite à la demande des parents auprès de la M.D.P.H. (Maison Départementale des Personnes Handicapées) qui établit une liste d’attente tenant compte de certains critères de priorisation.

L’UEMA à l’école maternelle Fontaine aux Jardins est située au 47 rue des Vergers à Quetigny. Elle est desservie par le bus ligne Divia L7 en direction de QUETIGNY Europe (Quetigny).

L’UEMA à l’école maternelle Drapeau est située rue Général Fauconnet à Dijon. Elle est desservie  par le bus ligne Divia B10 et le Tram T2 arrêt rue du Drapeau.

L’UEMA à l’école maternelle Bernard-Barbier est située rue de la Berchère à Nuits-Saint-Georges.

L’actualité de l’Unité d’Enseignement Maternelle Autisme

Ariane

Comme annoncé dans les orientations stratégiques 2020-2024, l’Acodège lance le projet d’informatisation du dossier des personnes accompagnées. Pour vous tenir informer des avancées du projet,

Lire plus »
SESSAD ARIA

Nous contacter et nous trouver :

Acodège – DAME ARIA – Unités d’Enseignement Maternelles Autisme

Sophie BELLINI, Directrice

Le pôle administratif des trois UEMA est celui du DAME ARIA :
18 rue Saint Vincent de Paul – 21000 DIJON
Tél. 03 80 41 32 56
E-mail : damearia.sessad@acodege.fr

Aller au contenu principal