Aller au contenu
Unité d’Enseignement Externalisée Collège Boris Vian

UEEC

Unité d’Enseignement Externalisée Collège Boris Vian

L’Unité d’Enseignement Externalisée Collège Boris Vian (UEEC) fait partie du Dispositif d’Accompagnement Médico-Educatif DAME ARIA du Pôle Handicap Acodège. L’UEEC Boris Vian propose une scolarisation à des enfants présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme et s’inscrit dans l’offre globale de l’accompagnement et du parcours scolaire des élèves.

Le public accueilli / Nos missions

L’Unité d’Enseignement Externalisée est implantée au Collège Boris Vian de Talant. Elle peut accueillir jusqu’à 10 élèves. Les élèves qui peuvent en bénéficier sont orientés par la CDAPH sur le dispositif DAME ARIA (soit IME, soit SESSAD). Les admissions sur cette Unité d’Enseignement Externalisée Collège sont prononcées par la direction du DAME ARIA.

Pour la première année de fonctionnement, à la rentrée 2021, l’effectif est constitué de 6 élèves bénéficiant d’une orientation vers le DAME ARIA et déjà accompagnés à l’IME ARIA ou au SESSAD ARIA et scolarisés jusqu’à présent en milieu ordinaire ou au sein de l’IME.

Le temps de scolarité (présence au collège) est, au minimum, de 12 heures hebdomadaires par élève, constitué de temps directs de pédagogie adaptée, mais également de temps éducatifs ou rééducatifs..

La démarche se situe dans une perspective inclusive, adaptée aux situations individuelles, et répondant aux besoins d’accompagnement multi modal des élèves : ainsi, ceux-ci bénéficient de temps pédagogiques et d’un accompagnement médico-social plus global, porté par l’équipe pluri-disciplinaire du DAME ARIA.

Cet accompagnement global est élaboré selon les 2 outils de référence que sont les Projets d’Accompagnement Individualisés (PIA) et les Projets Personnalisés de Scolarisation (PPS).

Le tout dans une visée de développement global des compétences scolaires et sociales du jeune ainsi que dans son autonomie.

Nos équipes et nos moyens

L’équipe est constituée de personnel éducatif, d’une enseignante spécialisée mise à disposition par l’Education Nationale. Elle est soutenue par les équipes pluridisciplinaires de l’IME ARIA et du SESSAD ARIA.

L’Unité d’Enseignement Externalisée Collège Boris Vian est financée par l’Agence Régionale de Santé Bourgogne-Franche-Comté avec le soutien du Conseil Départemental de Côte-d’Or et la ville de Talant.

Conditions d'accès à nos services / Infos pratiques

L’Unité d’Enseignement Externalisée Collège Boris Vian est ouverte selon le calendrier scolaire fixé par arrêté ministériel. L’accompagnement médico-social mené soit par l’IME ARIA, soit par le SESSAD ARIA, est conforme aux périodes d’ouverture du DAME ARIA. Durant les vacances scolaires où le DAME ARIA reste en activité, les jeunes ont une continuité d’accompagnement conformément à leur Projets d’Accompagnement Individualisés (PIA). Les temps de récréation et de restauration pourront être communs aux élèves du collège et sont encadrés par le personnel médico-social de l’UEEC.

L’Unité d’Enseignement Externalisée est implantée au Collège Boris Vian, rue Pablo Picasso à Talant.

Accès par le bus : ligne Divia  5 Terminus  Talant Dullin.

L’actualité de l’UEEC

Charivari

Chante et danse avec l’Acodège et le Dijonnais sur l’Herbe L’Acodège et le Dijonnais sur l’Herbe sont ravis de vous inviter au CHARIVARI, un événement

Lire plus »

Nous contacter et nous trouver :

Acodège – DAME ARIA – UEEC (Unité d’Enseignement Externalisée Collège)

Sophie BELLINI, Directrice

Pôle administratif de l’UEEC est celui du DAME ARIA :
18, rue Saint Vincent de Paul – 21000 DIJON
Tél. 03 80 41 32 56

damearia.ime@acodege.fr

Direction COLLÈGE BORIS VIAN
11 rue Pablo Picasso
21240 Talant
Tel : 03 80 57 52 12
0211523s@ac-dijon.fr

Aller au contenu principal