Aller au contenu
Itinérance 21

Itinérance 21
Dispositif Expérimental

Le dispositif expérimental Itinérance 21 fait partie du Pôle Social Acodège. Ce dispositif permet à des jeunes âgés de 11 ans à 15 ans, en difficultés dans le cadre d’une prise en charge classique, de souffler et de se ressourcer au cours d’un séjour de remobilisation de 8 semaines.

Le public accueilli / Nos missions

Le Dispositif Expérimental Itinérance 21 accueille des jeunes âgés de 11 à 15 ans accompagnés dans le cadre de la protection de l’enfance, mettant en échec des accompagnements classiques et se retrouvant dans des conduites à risques récurrentes.

L’admission s’organise à partir de la plateforme d’orientation du département et/ou de la commission des situations complexes. Les sessions accueillent 4 jeunes orientés par le Conseil Départemental de Côte-d’Or.

L’accompagnement vise d’une part une mise en sécurité, et d’autre part un travail d’apaisement et de remobilisation du jeune.

En proposant des séjours d’apaisement à partir de sessions d’une durée de 8 semaines, ce projet répond à des besoins d’éloignement et de remobilisation pour ces adolescents. La notion d’itinérance, si elle peut prendre plusieurs formes, est le média permettant d’envisager pour l’adolescent un travail sur sa relation à lui-même, aux autres, à son environnement tout en bénéficiant d’un accompagnement éducatif privilégié.

Nos équipes et nos moyens

L’équipe d’Itinérance 21 est pluri professionnelle et composée d’une équipe de direction, d’un pôle administratif, et d’une équipe éducative composée d’un  Coordinateur, huit travailleurs sociaux et quatre surveillants de nuit.

Le dispositif expérimental Itinérance 21 est financé par le Conseil Départemental de Côte-d’Or.

Conditions d'accès à nos services / Infos pratiques

Les sessions accueillent 4 jeunes au maximum orientés par le Conseil Départemental de Côte-d’Or.

 
 

Itinérance 21

Nous contacter et nous trouver :

Acodège – Itinérance 21

E-mail : itinerance21@acodege.fr

Aller au contenu principal