Aller au contenu
Accueil » Le service AMMI Mineurs accueille les étudiants du Service Sanitaire

Le service AMMI Mineurs accueille les étudiants du Service Sanitaire

Le service AMMI Mineurs a accueilli les étudiants du Service Sanitaire début avril. Dans le cadre de leurs études, ces futurs dentistes et médecins, avaient pour mission d’élaborer et mettre en œuvre un projet de promotion de la santé auprès des jeunes accueillis.

Pour ce, ils ont été accompagnés pour que leurs actions soient adaptées aux besoins du public, aux ressources et à l’organisation de la structure. Les étudiants se sont rendus à deux reprises sur site pour rencontrer les jeunes, et leur ont proposé des interventions sur l’importance de l’alimentation et de l’activité physique au quotidien.

Lundi 31 mars, ils ont réuni 13 jeunes pour leur présenter de manière ludique et interactive les macronutriments, les bases de la nutrition sportive et les bienfaits de l’échauffement et l’hydratation.  Cette introduction a été suivie d’un petit match de foot, avec dégustation d’un en-cas énergétique et remise de trophée. Cette session a permis de toucher des jeunes qu’il n’est pas toujours facile de mobiliser sur ce type d’actions.

Leur intervention du mercredi 2 avril était dédiée à la découverte du système digestif et à la promotion d’une alimentation équilibrée.  Ils ont introduit l’atelier par un jeu pour apprendre à situer les organes digestifs. Les étudiants ont ensuite proposé aux adolescents de composer une assiette équilibrée pour chaque repas de la journée, à partir des produits de la banque alimentaire du service. Enfin, un échange et des jeux sur la chaîne du froid ont permis de renforcer les actions en ce sens de l’équipe éducative. La session s’est terminée sur une dégustation de recette de petit déjeuner équilibré : à base de flocons d’avoine et fruits secs, une découverte gourmande et équilibrée pour les jeunes !

 Le service AMMI remercie les étudiants pour leur motivation et implication auprès des jeunes. Leurs interventions ludiques, joyeuses et très interactives étaient complémentaires des autres actions de promotion de la santé engagées par la structure. Un précieux partenariat avec l’Université de Bourgogne, dans un objectif de santé publique !

Aller au contenu principal