Aller au contenu
Accueil » VIASP aux Résidences Acodège

VIASP aux Résidences Acodège

La Vie Intime Affective Sexuelle et Parentalité (VIASP) est une nécessité humaine à prendre en compte. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (2006), la santé sexuelle s’entend comme « un état de bien-être physique, émotionnel, mental associé à la sexualité ».

La loi acte que la sexualité fait partie de la santé psychique (Circulaire ministérielle du 5 juillet 2021). La Recommandation de Bonnes Pratiques Professionnelles (RBPP) de la Haute Autorité de Santé, en date du 14 janvier 2025, affirme que « La vie intime, affective et sexuelle (VIAS) est une liberté fondamentale ainsi qu’une dimension essentielle du bien-être et de l’existence humaine, et ce, bien au-delà des questions liées à la reproduction ou aux pratiques sexuelles ». A l’Acodège, la VIAS est l’objet d’une Charte élaborée par la Commission Éthique et Déontologique et d’une commission dédiée. C’est donc un sujet qui doit obligatoirement être pris en compte dans les établissements et les services de l’association.

Aux Résidences, la santé sexuelle est un sujet complexe à aborder. Elle implique des questions de respect de soi et de l’autre, des interrogations autour du plaisir et de la maitrise de soi, des risques sanitaires,etc. Parmi les grands axes du projet VIASP des Résidences Acodège, figure notamment la possibilité de vivre dans un environnement qui permet la santé sexuelle tout en informant les personnes accompagnées sur ce que c’est, ce qui est possible, ce qui ne l’est pas.

Les résidents éprouvent parfois des difficultés à vivre leurs émotions en raison d’une déficience, ou d’une enfance traumatique qui limite leur capacité de discernement et d’autodétermination. D’autre part, des écarts d’âge importants au sein de la même résidence peuvent accentuer ce problème qu’illustrent ces petites phrases entendues :

  • Je suis en couple (alors qu’il y a juste eu un échange verbal).
  • Je ne sais pas comment lui dire !
  • Est-ce que ça fait mal ?
  • Est-ce que j’ai le droit ?
  • J’ai trop envie !

Des relations intimes finalement peu claires (en était ce ou pas ?), peu ou pas consenties faute d’avoir été suffisamment éclairée, ou mal assumées souvent vis-à-vis de sa famille, ont donné lieu à des évènements indésirables graves qui soulignent la nécessité d’un accompagnement adapté.

C’est pourquoi, par leur accompagnement, les équipes des Résidences Acodège travaillent à les éclairer quant aux décisions à prendre dans leur vie intime, affective et sexuelle.

Karine, Manon, Jérôme, Marlène, référents VIASP aux Résidences Acodège

Une démarche associative a été initiée et permet la formation de nombreux professionnels par le CREAI.

Les référents formés centralisent les informations, les outils, et les démarches possibles. Les référents sont en appui et en soutien des équipes, ils diffusent les informations et échangent avec l’ensemble des résidents et collègues.

Même s’il a fallu dépasser les représentations, les réticences voire craintes, l’engagement des professionnels, leur humour, leur sérieux ont finalement permis de construire un projet bientôt opérationnel. Dès septembre 2025, aux Résidences Acodège, un comité de suivi VIAS va être mis en place ainsi que plusieurs actions. Des groupes vont être constitués et l’information VIAS se fera sous forme de jeux permettant de favoriser les échanges, les questions et d’adapter l’information. Trois grands axes sont définis et seront abordés dans ces groupes :

  • Corps et émotions : définition de la relation avec l’autre, le schéma corporel, les émotions et le corps.
  • Relations sexuelles, consentement, discernement.
  • Risques sanitaires, Infections Sexuellement Transmissibles (IST), santé sexuelle, contraception, parentalité, désir d’enfants.

Complémentairement, les familles seront informées au cours de réunions dont l’objectif est d’échanger à propos d’un sujet sur lequel elles se sentent souvent démunies (craintes, inquiétude, méconnaissance de la loi).

Des collaborations avec le Centre de Planification Départemental de Côte-d’Or, le Centre de documentation départemental « Promotion Santé BFC », le Centre ressources Intim’agir, la Brigade de Protection des Familles (Gendarmerie Nationale), enrichissent le travail des référents VIASP par leurs informations, ou en intervenant à leurs côtés.

Enfin, la mission des référents VIAS consiste également à coordonner les relations avec d’autres partenaires comme des médecins, pharmaciens, sages femmes, etc. pour favoriser le meilleur accompagnement possible et l’adapter à chacun.

Dans le cadre de la démarche qualité, une évaluation sera réalisée afin d’apporter des améliorations et de mesurer les effets.

Aller au contenu principal