Aller au contenu
SPAD-SAEDR Service de Placement à Domicile – Service d’Aide Éducative à Domicile Renforcée

SPAD-SAEDR
Service de Placement à Domicile – Service d’Aide Éducative à Domicile Renforcée

Le Service de Placement A Domicile – Service d’Aide Éducative à Domicile Renforcée fait partie du Pôle Social Acodège. Le SPAD-SAEDR accompagne au domicile familial des enfants et adolescents, confiés par le Juge des Enfants dans le cadre de la Protection de l’Enfance (Assistance Éducative).

Le public accueilli / Nos missions

Le SPAD-SAEDR est habilité pour la mise en place de 79 mesures éducatives, ordonnées par le Magistrat, pour des enfants et adolescents âgés de la naissance à 18 ans, domiciliés chez leurs parents ou dans l’environnement proche, dans le cadre de mesures administratives ou judiciaires.

L’équipe du SPAD-AEDR accompagne de manière intensive les parents et les enfants afin de construire avec eux, les conditions nécessaires au maintien d’une vie commune sécurisée en faisant cesser le danger ou le risque de danger encouru par les enfants.

Le SPAD-AEDR a pour mission de protéger les enfants en danger ou en risque de l’être en accompagnant et soutenant les parents dans l’exercice de leur fonction et de leur autorité parentale.

 

Nos équipes et nos moyens

L’équipe du SPAD-SAEDR est une équipe pluridisciplinaire composée d’une équipe de direction du dispositif, de travailleurs sociaux, d’un psychologue, d’un médecin et d’un service administratif. L’équipe éducative est répartie en cinq binômes intervenant dans le cadre du soutien éducatif à domicile, de l’accompagnement du jeune dans son environnement, et du travail de liaison avec les acteurs sociaux et médicaux du territoire. Si nécessaire, en cas d’urgence, et après information et accord du Juge des Enfants et de l’Aide Sociale à l’Enfance, des solutions de repli d’hébergement peuvent être organisées.

Le SPAD-SAEDR est financé par le Conseil Départemental de Côte-d’Or.

Conditions d'accès à nos services / Infos pratiques

Les orientations sur le SPAD-AEDR font suite soit à une décision du Juge des Enfants (PAD), soit à une décision du Conseil Départemental (AEDR). C’est la plateforme d’orientation du département qui adresse les mesures sur le service.

L’équipe du SPAD-AEDR accompagne les mineurs et leurs familles sur les territoires de :

• Dijon et sa Métropole

• Canton de Genlis

• Canton d’Auxonne

• Canton de Saint-Jean-de-Losne

• Canton de Brazey-en-Plaine

• Canton de Pontailler-sur-Saône

• Canton de Mirebeau-sur-Bèze

• Canton de Bretigny

L’actualité SPAD-SAEDR

Assemblée Générale 2024

L’Assemblée Générale 2024 de l’Acodège s’est tenue le 20 juin dernier sur le site de la montagne Sainte-Anne.  Au programme :  le bilan des activités

Lire plus »

Nous contacter et nous trouver :

Acodège – Service de Placement à Domicile  – Service d’Aide Éducative à Domicile Renforcée (SPAD-SAEDR)
Antoine CHAUVEL, Directeur par intérim

Bâtiment DIONYSOS – 1 rue Jean Monnet – 21300 Chenôve
Tél. 03 80 47 45 70 
E-mail : spad@acodege.fr

Aller au contenu principal