« Deux étudiantes en deuxième année de Master Activité Physique Adaptée et Santé (Université de Strasbourg), et joueuses professionnelles au Dijon Football Côte-d’Or (DFCO) ont proposé, dans le cadre de leurs études, de se dédier au développement, à la conception et à la gestion de projet pour mettre en place une démarche spécifique d’activités physiques adaptées au sein du club mythique de football dijonnais. Le SAIP, en acceptant de participer à ce projet, avait dans l’idée de pouvoir travailler sur les temps d’entrainement : les interactions sociales, l’agilité, l’endurance, la coordination, la capacité à faire des choix, à respecter des consignes… Des compétences nécessaires pour envisager d’occuper, un jour, un poste de travail. »
Ce projet est porté par le DFCO et soutenu par la Ville de Dijon, la Fédération Française de Football et la Ligue de Bourgogne-Franche-Comté de Sport Adapté. Le DFCO souhaite mettre en place, de façon durable, une Section de Football adapté à destination des enfants-adolescents-jeunes adultes accueillis dans des établissements spécialisés (IME, DAMS, Classe ULIS, établissements médico-sociaux).
Les séances proposées ont eu lieu sur les infrastructures du DFCO (nouveau centre d’entrainement de Saint-Apollinaire), à côté de celui des joueurs professionnels de Ligue 2, le lundi et le vendredi matin sur des créneaux d’1h à 1h30, 1 à 2 fois par mois, de septembre à fin mai 2023.
Les séances ont été encadrées par deux joueuses professionnelles jouant en D1 Arkema et sensibilisées au handicap. L’une est Enseignante en Activité Physique Adaptée et l’autre Professeure d’Education Physique et Sportive. Thomas, Issa, Elliot, Théodore, quatre jeunes personnes accompagnées par Lou BEURLANGEY, Chargé d’Insertion Professionnel au SAIP, ont participé à ce projet.
Au courant du mois de mai 2023, un « Challenge » autour du Football a été mis en place pour l’ensemble des établissements ayant participé et intégré la Section de Football Adapté du DFCO. Des ateliers ludiques, des récompenses ont été mises en place et supervisés par des joueuses professionnelles du club.
Découvrez le reportage retraçant le projet, et ses enjeux :