« L’ensemble des dispositifs préalablement dédiés à l’insertion professionnelle sont désormais réunis au sein d’une plateforme baptisée Remobilisation Formation Insertion Emploi (RFIE)»
Ce premier semestre 2019 aura été marqué par la réorganisation d’un important volet de l’offre Acodège. L’ensemble des dispositifs préalablement dédiés à l’insertion professionnelle sont désormais réunis au sein d’une plateforme baptisée Remobilisation Formation Insertion Emploi (RFIE). Un changement qui vise une plus grande efficience à travers une organisation plus souple et mieux adaptée à la diversité des besoins.
L’insertion professionnelle est une problématique complexe qui concerne un public important. Il s’agit tout aussi bien d’adolescents en décrochage scolaire, de jeunes adultes souffrant d’une déficience intellectuelle ou de troubles psychiques, d’autres encore en situation d’exclusion pour des raisons économiques et sociales. À certains égards, l’aide au développement physique, affectif et intellectuel des jeunes relevant de la protection de l’enfance, procède également de cette problématique de l’insertion. Les deux décennies qui viennent de s’écouler ont vu croître, en quantité et en gravité, la question de l’insertion professionnelle. La remédiation a pris les formes les plus diverses, les aides, les sources de financement se sont multipliées en fonction d’une catégorisation des besoins qui a fini par nous faire oublier les dénominateurs communs. L’Acodège a répondu aux besoins en créant différents services : le SAIP (Service d’Accompagnement à l’Insertion Professionnelle), R’IO (Remobilisation sociale, Insertion professionnelle et Ouverture culturelle), Le Sas (dispositif de remédiation éducative), Passerelle vers l’Emploi. Une auto-école a même été créée pour favoriser une mobilité sans laquelle l’insertion professionnelle est quasi impossible. Une telle fragmentation de l’offre ne permettait pas de proposer une réponse complète et pleinement efficiente ni de mutualiser les moyens. La création de la nouvelle plateforme RFIE vise à dépasser les logiques institutionnelles pour entrer dans une dynamique de synergie des compétences.
Concrètement, c’est une équipe composée d’une trentaine de professionnels qui consacrent désormais leurs savoir-faire à cette mission d’accompagnement à l’insertion professionnelle. La mise en commun des compétences, le partage des expériences, permet à la nouvelle organisation de mieux déployer le panel de ces actions en fonction de la situation du jeune, de son parcours, de ses envies. L’éventail des publics concernés reste le même, que ceux-ci relèvent de l’action sociale, de l’exclusion sociale, du handicap ou des quartiers prioritaires de la politique de la ville. À ce jour, plus de 400 jeunes âgés de 15 à 29 ans, résidant sur Dijon Métropole, bénéficient des services et de l’attention de la plateforme RFIE.