Ils se nomment Sonia, Alexandre, David, Mehdi, Nicolas, Youness. Ils résident au Foyer de Vie Chantournelle et, tous les quinze jours, ils se rendent avec leur Éducateur Spécialisé, Mustafa, à Dijon Céréales. Au sein de l’entreprise ils se divisent en deux équipes. L’une est préposée à la collecte, dans chacun des bureaux, des documents confidentiels à détruire. L’autre équipe est chargée de leur destruction, le déchiquetage afin que le papier puisse être recyclé.
Céline et Ludovic, salariés de Dijon Céréales et élus au Comité Social et Économique, accompagnent chacune des équipes.
Le groupe de résidents, composé par Mustafa et sur la base du volontariat, dispose de l’autonomie nécessaire pour respecter les normes de sécurité, les règles de placement et suivre les procédures même s’ils ne peuvent prétendre à une insertion dans la vie active.
Sonia, Alexandre, David, Mehdi, Nicolas, Youness sont toujours enthousiastes et motivés pour venir à Dijon Céréales. Attendus par les salariés avec lesquels les échanges ne manquent pas, ils se sentent utiles et valorisés. Ils aiment bien le bruit de la machine quand le papier est déchiqueté.
Certains participants rêvent d’être embauchés par Dijon Céréales. L’un arrive à oublier ses TOCs, absorbé par son travail. Un autre qui ne voulait plus entendre parler de travail, apprécie cet atelier et y reste concentré. Un dernier rappelle qu’il faut penser à récupérer les bouchons de bouteilles pour un autre de nos partenaires, l’association des Bouchons 21. D’ailleurs, ne conviendrait-il pas de mettre un point de collecte des bouchons chez Dijon Céréales en partenariat avec les Bouchons 21 ? Une bonne idée à considérer…
Pour conclure la matinée de travail, la plus belle de leur récompense est de partager le repas, offert par Dijon Céréales, avec les salariés au self de l’entreprise. D’ailleurs, si un participant n’est pas venu travailler, c’est parce qu’il ne retrouvait plus son tee-shirt Dijon Céréales. En revanche voulait bien venir manger !!!
Ce partenariat illustre une démarche inclusive, valorisante et enrichissante pour les résidents et les salariés. Cette initiative, rendue possible par l’engagement remarquable de la coopérative Dijon Céréales, favorise l’échange, l’autonomie et le bien-être des résidents.





