Mardi 15 octobre une cinquantaine de salariés des Résidences et du Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (encadrement, administratif, éducatif, veilleurs de nuit…) s’est retrouvée pour une journée de travail et d’échange.
Le matin a été dédié à la transmission d’informations générales, présentation des nouveaux arrivants, budgets, bilan des évaluations externes, travail sur les fiches de poste et présentation des grands projets à venir tels que Vie Intime Affective et Sexuelle et la réflexion autour d’un « dispositif hors les murs ».
L’après-midi, deux groupes se sont constitués. L’un a travaillé sur la réflexion sur le Foyer d’hébergement Hors les murs ou comment aller vers les personnes accompagnées et délivrer les prestations dont ils ont besoin. Pour certaines personnes accompagnées, suffisamment autonomes, l’idée serait qu’elles choisissent leur lieu de vie et qu’un accompagnement Résidences se fasse à domicile puis quand cela devient possible qu’un accompagnement SAVS prenne le relai. Le deuxième groupe a accueilli deux salariées du Foyer d’Accueil Médicalisé Jean-Baptiste Pussin spécialisées dans le Handicap d’Origine Psychique pour un partage d’expérience. Si les Résidences et le SAVS accompagnent des personnes Déficientes intellectuelles et troubles associés, les équipes sont de plus en plus souvent amenées à accompagner des personnes porteuses de Handicap d’origine Psychique.