« Dans le cadre de la matière « chef-d’œuvre », deux classes de terminale Bac pro du Lycée Saint- Bénigne ont mis en œuvre un projet commun dont les bénéfices ont été reversés à l’association dijonnaise « Un cartable pour l’avenir » qui a pour ambition d’aider les élèves et l’école d’un village rural dans les hauteurs de Fès au Maroc. »
Construit sur une année pour le baccalauréat professionnel, le chef-d’œuvre est une réalisation, collective ou individuelle, évalué en fin de cycle dans le cadre d’un examen. Sous l’œil attentif et non-interventionniste de leurs enseignants, les élèves de terminale professionnelle du commerce et de la vente (TMCV2) et ceux de terminale professionnelle Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités (AGOrA) ont monté ce projet caritatif, au bénéfice des villageois marocains touchés par le séisme de septembre 2023, de A à Z et en quasi-autonomie. Ils ont abordé l’ensemble des notions méthodologiques de gestion de projet (définition du projet, recherche de clients, suivi financier, livraison des produits…) sous la houlette de Mme Salihi, enseignante et responsable de projets pédagogiques.
Le projet solidaire mis en place par les élèves de ces deux classes, en partenariat avec l’association « Un cartable pour l’avenir » se décompose en deux opérations. La première était la vente de coffrets de pâtisseries marocaines. L’association « Un cartable pour l’avenir » a payé l’achat des matières premières et ses bénévoles ont confectionné les pâtisseries. Les élèves se sont chargés de la vente et la livraison des coffrets. Un partenariat a été noué avec le rectorat et ce sont donc 300 coffrets de pâtisseries marocaines qui ont été livrés au rectorat et au Lycée Sainte Bénigne.
La seconde opération était la vente de couscous marocains au poulet. Les matières premières nécessaires à la réalisation de ce plat traditionnels ont été fournies par le supermarché de Chenôve CINAR. Pour soutenir ce joli projet, M. Cinar a pris à la charge de son magasin la moitié de leur prix de revient. Les bénévoles de l’association « Un cartable pour l’avenir » ont partagé leurs secrets culinaires avec les élèves et les ont guidé pour la réalisation de 300 portions individuelles de couscous. Après la confection, les élèves ont effectué la livraison eux-mêmes auprès de 72 résidents et salariés de l’EAM Vesvrotte Acodège, et auprès de 50 salariés du CHU Dijon Bourgogne. 178 couscous avaient également été vendus par les élèves auprès de leurs contacts proches.
Kadija Salihi, confie que ce projet a créé une très belle dynamique de classe, une belle cohésion d’équipe. Chaque élève a adhéré au projet, même ceux qui avaient déjà réalisé leur chef-d’œuvre ont participé uniquement pour aider. Ils se sont vraiment impliqués, pour la réalisation des 300 couscous certains sont arrivés tôt le matin, sont restés en fin de journée et ce même s’ils n’avaient pas cours.
Lucas et Naëla témoignent que ce projet leur tient énormément à cœur. Ils sont heureux d’y avoir participé « C’est un beau projet, une bonne action qui va aider les sinistrés ». Ce projet leur a permis de réaliser des actions variées autres que scolaires. Ils ont également apprécié de découvrir leurs enseignants sous un autre jour. « Beaucoup d’élèves se sont mobilisés, ont eu des contacts à l’extérieur, ont défendu leur projet ». Aux noms des élèves participants à ce projet, ils remercient les professeurs, la famille Salihi qui leur a appris à confectionner le couscous, M. Cinar qui a permis de moindres dépenses, et toutes les personnes qui ont accepté d’acheter des couscous ou des pâtisseries vendues dans le cadre de ce projet. Avec les dons récoltés les élèves se réjouissent de pouvoir un peu apaiser la peine des populations rurales touchées par le séisme et les dures réalités qui en découlent.