
Gouvernance
Lors de l’Assemblée Générale Extraordinaire du 30 janvier 2025, le Conseil d’Administration de l’Association a validé de nouveaux statuts. L’une des principales modifications concerne la place donnée aux personnes accompagnées au Conseil d’Administration qui gère l’Association et qui est désormais composé de cinq collèges. Le Collège 1 est constitué de Personnes morales : municipalités, associations, entreprises. Le Collège 2 est constitué de parents directs ou collatéraux et de tuteurs. Le Collège 3 est constitué de personnes accompagnées ou ayant été accompagnées. Le Collège 4 est constitué de personnes « Soutien de l’association ». Le Collège 5 est constitué de salariés.
Les membres du nouveau Conseil d’Administration ainsi constitué seront élus lors de l’Assemblée Générale Ordinaire du jeudi 26 juin 2025.
Collège 1 – PERSONNES MORALES | Collège 2 – SALARIÉS | Collège 3 – PARENTS, REPRÉSENTANTS D’USAGERS, USAGERS | Collège 4 – PERSONNES QUALIFIÉES |
Roland BONNAIRE ADEPAPE 21 | Martine DEGRAEVE | Nelly GOBY | |
Anthony BONNEVIE MISSION LOCALE ARRONDISSEMENT DIJON | Pierre FERRARI | Thierry GRISON | |
Patricia HERY DURAND LIGUE DES DROITS DE L’HOMME | Denis GERARD | Claude GUILLET | |
Antoine HOAREAU MUNICIPALITE DE DIJON | Emilie MICHAUD | Gérard LLORCA | |
Emmanuel JASPART UDAF COTE-D’OR | Dominique MISSEREY | Gilles PIERRE | |
Bruno LOMBARD LIGUE DE L’ENSEIGNEMENT DE COTE-D’OR | Alina PARTALI | ||
Jacques NODIN CREAI BOURGOGNE FRANCHE COMTE | Gilles PETIT | ||
1 poste vacant | 8 postes vacants | Aline VAN BRABANT-THIRIET | 3 postes vacants |
MEMBRES A TITRE CONSULTATIF du COLLÈGE 1 – Personnes morales :
- Isabelle BARDIN, Conseillère municipale Ville de Chevigny-Saint-Sauveur
- suppléante Josette DEFERT, Conseillère municipale Ville de Chevigny-Saint-Sauveur
Le Conseil d’Administration de l’Acodège désigne le Bureau. Le Bureau est renouvelé chaque année
(dernière élection lors du Conseil d’Administration du jeudi 20 juin 2024) :
Président
Claude GUILLET
Vice-Présidente
Aline VAN BRABANT THIRIET
Secrétaire
Denis GERARD
Trésorier
Thierry GRISON
Membre du Bureau – Collège 3
Martine DEGRAEVE
Charte de l’administrateur d’Acodège
La Charte de l’administrateur d’Acodège a pour objet de contribuer à la qualité du travail des administrateurs bénévoles en favorisant l’application des principes et bonnes pratiques de gouvernance de l’association.
Ces recommandations ont été rédigées par référence à la charte des administrateurs de l’Institut français des administrateurs (IFA) enrichie d’un travail collaboratif interne à l’Acodège.
Les administrateurs bénévoles d’Acodège s’engagent à adhérer aux règles directrices contenues dans la présente Charte (approuvée en Conseil d’Administration le mercredi 26 avril 2017) et à les mettre en œuvre.