« Un beau projet prend forme depuis septembre 2021 au sein des Résidences Acodège. Une vingtaine de résidents a découvert et s’est pris de passion pour le Handball. Depuis, ils s’entrainent désormais toutes les semaines et participent à des tournois certains week-end. »
En 2020, Léo Bernard, licencié et salarié de la JDA handball, a informé l’équipe de professionnels des Résidences Acodège de son souhait de mettre en place une section de handball adapté au sein de la JDA et leur a demandé leur concours pour sensibiliser les acteurs du médico-social à ce sujet.
A la suite des échanges, M. Bernard a mis en place une journée de sensibilisation qui s’est déroulée le 4 septembre 2021 à l’attention du public porteur de handicap, enfants comme adultes.
Aujourd’hui, on compte 19 licenciés parmi les résidents Acodège à la JDA hand adapté, qui a vu le jour entre-temps. Qu’ils habitent Dijon, Perrigny-les-Dijon, Chenôve ou Gevrey-Chambertin, tous les jeudi, les entraînements rassemblent une vingtaine de résidents au gymnase Malraux à Dijon.
Après 4 mois d’initiation et d’entrainement, un premier match en compétition a été organisé dans le cadre d’un challenge à Besançon (Doubs) dimanche 13 février 2022 par la ligue départementale de sport adapté.
Le samedi 19 mars 2022, un deuxième challenge sous forme de tournoi a eu lieu au gymnase Sellenet à Dijon. Un bel après-midi où les résidents ont pu jouer contre des équipes de la région.