Le 16 octobre, en présence de magistrats, de formateurs, de représentants de la Protection Judiciaire de la Jeunesse et de l’Acodège, l’École Nationale des Greffes de Dijon a ouvert ses portes pour permettre aux jeunes accompagnées par le Centre Educatif Renforcé de vivre l’expérience de la simulation d’une audience du tribunal pour enfants.
Cette action pédagogique s’inscrit dans le programme « Fais ta loi », dont le but, au-delà d’appréhender le fonctionnement de la justice, est de développer l’empathie et la réflexion des jeunes en délicatesse avec la justice, en se mettant à la place des professionnels.
Depuis de nombreux mois, les jeunes ont pu découvrir ce fonctionnement « de l’autre côté », en jouant les rôles de ceux qui participent à rendre la Justice. En arborant la robe de l’avocat de la défense, du greffier, du procureur de république, du juge, des accesseurs, et en portant la voix de la victime et de l’accusé, chacun a pu vivre, en direct, cet exercice rigoureux et difficile.
Le public présent à l’audience a été très impressionné par la justesse des arguments, des plaidoiries, des accusations, et surtout par le très grand sérieux des acteurs d’un jour.
Cette expérience concrète est le fruit d’un travail préparatoire important, entre les équipes pédagogiques de l’Ecole des greffes et du Centre Educatif Renforcé.
Bravo à tous pour ce beau moment de citoyenneté.
