L’Espace Socioculturel renforce son partenariat avec La Vapeur, scène de musiques actuelles. Avec le programme ON SORT !, les adhérents de l’Espace Socioculturel ont l’opportunité de (re)découvrir la désormais plus ancienne salle de concerts de Dijon en activité, à travers des événements de sa programmation soigneusement sélectionnés par les deux structures.
Concerts, ateliers, visites….
Adaptés à toutes les sensibilités, propices à la découverte et à la curiosité, ces rendez-vous sont accessibles à des tarifs très attractifs, accompagnés au besoin par les professionnels et bénévoles de la Vapeur et de l’Espace Socioculturel.
La programmation actuelle est fixée jusqu’en décembre, avant d’être renouvelée chaque trimestre selon l’agenda de la salle.
Lors de son lancement pendant les Journées européennes du patrimoine, douze adhérents ont pu arpenter La Vapeur, des loges aux deux scènes, en passant par les studios de répétitions et le bar, pour partager un bon verre.
Des portes ouvertes à tous, mais surtout une bonne occasion pour ces amateurs de musique et de rencontres d’appréhender l’accessibilité des lieux, de s’initier aux et de repérer nos guides Elsa et Stella, directrice adjointe et médiatrice culturelle à La Vapeur, référentes sur ce projet !
Un mois plus tard, cinq d’entre eux sont revenus voir et écouter le duo de pop FLAUR lors d’un « concert d’aprem », un nouveau format pensé « à l’inverse » du schéma habituel en soirée.
Rien ne change pour les artistes : c’est l’accueil du public qui est repensé, pour permettre aux personnes présentant des particularités psychiques, cognitives ou intellectuelles de se sentir à l’aise.
Le concert a lieu en après-midi, sans première partie, avec un niveau sonore réduit, une jauge limitée à 100 personnes, les musiciens au centre de l’espace, à hauteur du public, du mobilier sensoriel à disposition (on a testé les gilets et les caissons vibrants, sensations garanties !) et la liberté d’être debout, assis ou confortablement installé en transat !
Ce format convient aussi à celles et ceux qui ne peuvent pas sortir le soir, souhaitent venir avec des enfants, ont du mal à rester debout longtemps, et à toute personne curieuse de découvrir des groupes dans un cadre plus doux.
Jisraël, fervent habitué de la chorale, a accompagné certains morceaux de sa belle voix, Xavier a pu s’entretenir avec les musiciens, James a fondu pour les morceaux disco, quand Yves et Etienne ont particulièrement apprécié le jeu de guitare.
Les prochaines sorties ?
Rendez-vous le 15 novembre pour le Indie Day (5 concerts, des stands et des animations), le 29 novembre pour un atelier d’initiation aux musiques électroniques (complet) et le 4 décembre pour le concert, en soirée, de la chanteuse pop électro Suzane.






