Espace Socioculturel : Lumière sur…
Dans le cadre de la semaine des handicaps, l’équipe de l’Espace Socioculturel Acodège vous invite à venir découvrir “Lumière sur…” du lundi 2 décembre au
L’Espace Socioculturel est un dispositif passerelle entre milieu « ordinaire » et milieu « protégé » favorisant l’insertion sociale des personnes souffrant d’isolement du fait de leur handicap et/ou de leurs difficultés sociales par l’accompagnement de leur accès à la culture et aux loisirs.
Le public accueilli / Nos missions
L’Espace Socioculturel accueille des personnes majeures en situation de handicap et/ou en situation de difficultés sociales. L’Espace Socioculturel anime un projet social, culturel, sportif et artistique global combinant :
– Des parcours singuliers de création artistique
– Des actions de médiation culturelle et des projets favorisant l’accessibilité
– Une dynamique locale de lien social
– Un accompagnement individualisé vers un épanouissement personnel et une plus grande autonomie
L’accompagnement de l’Espace Socioculturel prend sens dans le parcours de vie des personnes. Lorsqu’il est complémentaire d’autres modes d’accompagnement thérapeutique et/ou éducatif il permet d’explorer et d’exploiter les effets produits par cette participation.
Nos équipes et nos moyens
L’Espace Socioculturel est animé par une petite équipe de cinq salariés, soutenus et accompagnés de manière régulière par quelques bénévoles et quatre volontaires en service civique. Salariés, volontaires et bénévoles collaborent avec des artistes locaux chargés de diriger les créations. La rencontre avec l’artiste dépasse ce que peut apporter un animateur socioculturel. Elle instaure une autre relation et définit un cadre différent qui permet de construire un vrai débat autour de la discipline pour mieux communiquer, mieux exprimer ses impressions, ses ressentis.
Cette équipe composée de salariés, de bénévoles et de volontaires, accueille les participants en un lieu ressource, au 2 rue Gagnereaux à Dijon, et au cœur de structures de partenaires acteurs du secteur culturel, sportif et socio-culturel.
La plus grande part du fonctionnement de l’Espace Socioculturel est financée par le conseil départemental de Côte-d’Or dont les services apportent en complément un appui technique régulier. La Caisse d’Allocations Familiales apporte également son soutien financier. La ville de Dijon met régulièrement à disposition des locaux municipaux et accorde des subventions exceptionnelles permettant notre participation à des festivals municipaux. Le budget est complété en répondant à des appels à projets en cohérences avec les actions portées. Les participants contribuent par une participation financière lors de leur inscription.
La recherche de financements diversifiés complémentaires viendra, nous l’espérons, assurer l’avenir de ce dispositif. Dans cette attente, le conseil d’administration de l’Acodège complète le budget avec des fonds associatifs
Conditions d'accès à nos services / Infos pratiques
Pour s’inscrire, le service propose à la mi-septembre deux semaines de permanences qui sont un support à l’inscription. Elles n’empêchent pas une personne de s’inscrire en cours d’année dans l’activité souhaitée, en fonction des places disponibles.
L’ensemble des souhaits est ensuite dépouillé. Nous nous efforçons de constituer des groupes respectant au maximum l’ordre de préférence des souhaits et favorisant des groupes mixtes, divers qui permettront des rencontres.
Chaque personne dont le (ou les) souhait(s) sera (seront) validé(s) recevra un courrier. Des séances d’essai sont offertes. La facturation ne sera envoyée qu’après ces séances.
Pour participer aux activités et sorties l’Espace Socioculturel doit avoir reçu l’ensemble de ces documents :
Il faut ajouter à cela sur les mois de juillet et août un programme estival permettant de répondre à la demande de ceux qui ne partent pas ou peu en vacances. Ce programme vient compléter les possibilités existantes en période de vacances. Il permet à moindre coût d’agrémenter l’été en restant près de chez soi.
L’actualité de l’Espace Socioculturel
Espace Socioculturel : Lumière sur…
Dans le cadre de la semaine des handicaps, l’équipe de l’Espace Socioculturel Acodège vous invite à venir découvrir “Lumière sur…” du lundi 2 décembre au
La main sur la peau – Percussions africaines
Les participants des ateliers percussions africaines de l’Espace Socioculturel « La Main sur la Peau » souhaitent partager leurs sens du rythme et leurs bonne humeur musicale,
Espace Socioculturel : Confluences
Dans le cadre du festival NUITS D’ORIENT ET D’AILLEURS, du 22 novembre au 10 décembre, à la MJC de Chenôve “Les Maisons POP” (7 rue
D’inspiration humaniste et militante, Acodège est une communauté de travail et d’engagement, enracinée dans la société civile et portée par ses 827 collaborateurs, ses administrateurs bénévoles et les très nombreuses familles impliquées dans ses actions.
Copyright ACODEGE © 2024 – Tous droits réservés