L’Espace Socioculturel est animé par une petite équipe de cinq salariés, soutenus et accompagnés de manière régulière par quelques bénévoles et quatre volontaires en service civique. Salariés, volontaires et bénévoles collaborent avec des artistes locaux chargés de diriger les créations. La rencontre avec l’artiste dépasse ce que peut apporter un animateur socioculturel. Elle instaure une autre relation et définit un cadre différent qui permet de construire un vrai débat autour de la discipline pour mieux communiquer, mieux exprimer ses impressions, ses ressentis.
Cette équipe composée de salariés, de bénévoles et de volontaires, accueille les participants en un lieu ressource, au 2 rue Gagnereaux à Dijon, et au cœur de structures de partenaires acteurs du secteur culturel, sportif et socio-culturel.
La plus grande part du fonctionnement de l’Espace Socioculturel est financée par le conseil départemental de Côte-d’Or dont les services apportent en complément un appui technique régulier. La Caisse d’Allocations Familiales apporte également son soutien financier. La ville de Dijon met régulièrement à disposition des locaux municipaux et accorde des subventions exceptionnelles permettant notre participation à des festivals municipaux. Le budget est complété en répondant à des appels à projets en cohérences avec les actions portées. Les participants contribuent par une participation financière lors de leur inscription.
La recherche de financements diversifiés complémentaires viendra, nous l’espérons, assurer l’avenir de ce dispositif. Dans cette attente, le conseil d’administration de l’Acodège complète le budget avec des fonds associatifs