Aller au contenu
Accueil » DAME ARIA : nouvelle Unité d’Enseignement Élémentaire Autisme

DAME ARIA : nouvelle Unité d’Enseignement Élémentaire Autisme

L’Agence Régionale de Santé Bourgogne Franche-Comté, en partenariat avec l’Éducation Nationale, a lancé un appel à candidatures en vue de la création d’une nouvelle UEEA à Dijon.
Cette unité, d’une capacité de 10 enfants, s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale 2023-2027 pour les troubles du neurodéveloppement et a pour objectif de renforcer l’inclusion scolaire des enfants avec Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA) dans un environnement ordinaire, tout en bénéficiant d’un accompagnement médico-social renforcé.
L’Acodège, compte tenu de son expérience reconnue, a légitimement répondu et proposé son projet.
Le DAME ARIA a ainsi été désignée coporteur avec l’Education Nationale de la seconde UEEA du département de la Côte-d’Or. Cette unité est implantée à l’école élémentaire Drapeau à Dijon et a ouvert ses portes en cette rentrée scolaire.
Ce dispositif constitue une solution adaptée à dix élèves présentant un TSA et ayant besoin d’une scolarité individualisée ainsi que d’un accompagnement global. Pour répondre à ce double objectif, une équipe mixte médico-social et Éducation Nationale est nouvellement constituée. Pour préparer au mieux l’arrivée des élèves et la dynamique au sein de l’école, une formation dispensée par le Centre Ressources Autisme de Bourgogne et de Franche-Comté a réuni une quarantaine de personnes parmi lesquelles des familles, l’ensemble des personnels de l’école (enseignants et agents territoriaux) et l’équipe médico-sociale Acodège.

Aller au contenu principal