La Communication Alternative Améliorée (CAA) s’adresse aux personnes accompagnées qui rencontrent des difficultés à utiliser le langage oral ou pour qui la communication verbale est compliquée.
Depuis 2021, au DAME Mosaïk, l’équipe s’est engagée dans une démarche accompagnée par le Relais Handicaps Rare afin de repenser collectivement la place de la communication dans l’accompagnement des enfants. « Notre objectif, explique Nicolas Mori, responsable de service, est de permettre aux jeunes d’exprimer ce qui est important pour eux, et de se faire comprendre».
Au quotidien, les équipes utilisent une grande variété de support : pictogrammes, photos, images, signes de la Langue des Signes Françaises, tableaux de pointage ou encore schémas journaliers. Ces dispositifs favorisent la compréhension, la participation et le développement de la vie sociale. La démarche CAA dépasse le simple choix d’un outil, elle touche une volonté de valoriser l’autodétermination, la singularité et les potentialités de chacun.
Un passeport de communication a également été créé : il décrit la manière dont chaque jeune communique, facilitant les échanges avec les professionnels, la famille et les partenaires extérieurs.
Cette démarche s’inscrit dans le temps. Elle évolue avec les besoins, les pratiques et les personnes. Comme le résume Nicolas : « La communication, c’est partout et tout le temps, dans toutes les situations de vie ».
