Aller au contenu
Accueil » Chantiers éducatifs RFIE : restauration d’une maison éclusière

Chantiers éducatifs RFIE : restauration d’une maison éclusière

« Un premier groupe de 5 jeunes personnes accompagnées par les professionnels de la plateforme Remobilisation Formation Insertion Emploi a participé, du 14 au 25 mars, à un chantier éducatif de restauration d’une maison éclusière qui deviendra une guinguette. »

Ce projet intitulé « Au Maquis » porté par l’association Zutique est situé dans la maison éclusière 51 S, le long du canal de Bourgogne, entre Dijon et Plombière-les-Dijon. Ce lieu a vocation à devenir une guinguette culturelle et artistique, idéalement placée, à 5 minutes à pied du lac Kir et à 10 minutes du quartier de la Fontaine d’Ouche.

Cinq jeunes, issus des quartiers politique de la ville, sont encadrés par des éducateurs de la plateforme RFIE et travaillent tous les matins, pour la rénovation de ce lieu. Une équipe de professionnels du bâtiment, en charge des travaux, sont aussi là pour épauler ces jeunes.

Ces chantiers éducatifs qui se veulent avant tout des lieux de remobilisation et d’acquisition de savoirs-être, permettent aussi de découvrir les métiers du bâtiment et donc d’acquérir des savoir-faire. Ces jeunes ont pu effectuer différents travaux de pose de plaques de plâtre, de bandes à joint, d’enduit, de ponçage, de peinture, …

Le matin, les participants arrivent à 9h pour leur prise de poste avant que chacun se voit affecter à une tâche bien précise, et ce jusqu’à 13h. Les après-midi sont consacrés à des démarches personnelles en lien avec leur projet professionnel.

Durant ce chantier, ces 5 jeunes ont aussi participé à des ateliers encadrés par les éducateurs de la RFIE. Ces ateliers d’écriture, de coaching à l’emploi, de découverte culturelle leur permettent de continuer le travail autour de leur projet professionnel et d’acquérir d’autres compétences. Un atelier autour de la mobilité leur a aussi été proposé en partenariat avec Divia et SNCF.

Chacun des jeunes, durant sa mission, rencontre à la fois l’éducateur RFIE et un conseiller de la Mission Locale. A la fin du chantier éducatif, un bilan est effectué afin de voir les évolutions et surtout de définir des pistes de travail pour les semaines suivantes.

EZZOUBI Mounir
Responsable de Service

Aller au contenu principal