Sensibiliser les jeunes du Centre Educatif Renforcé Acodège à l’importance du devoir de mémoire : un projet qui s’inscrit dans une démarche de sensibilisation à la citoyenneté, à la compréhension de l’histoire, ainsi qu’au devoir de mémoire, valeurs fondamentales que les équipes du CER souhaitent transmettre aux jeunes qu’ils accompagnent.
En mai 2023, les jeunes du Centre Educatif Renforcé Acodège ont participé activement à un chantier au cimetière de Dijon, en partenariat avec l’Office National des Combattants et des Victimes de Guerre (ONaCVG) de la Côte-d’Or. L’objectif principal était le nettoyage des stèles situées dans le carré militaire.



En avril 2025, les jeunes du CER ont participé à une journée de préparation d’une action de commémoration animée par le sergent-chef LE TIEC, du Centre du Service National et de la Jeunesse (CSNJ) de Dijon. À cette occasion, il leur a été présenté le déroulement d’une cérémonie commémorative à l’aide d’une mallette pédagogique, leur permettant ainsi de mieux comprendre le sens et les codes de ce type d’événement et de les préparer à cet engagement civique et symbolique.



Jeudi 25 septembre 2025, lors de la journée nationale d’hommage aux Harkis et autres membres des formations supplétives, les jeunes participeront à la cérémonie officielle qui se déroulera au monument aux morts principal de Dijon, Rond-point Edmond Michelet à 10H. Ces jeunes pourront déposer les gerbes aux côtés des autorités compétentes (ONaCVG de la Côte-d’Or, Préfecture…).