« Dans le cadre de la semaine bleue ayant eu lieu du 02 au 08 octobre 2023, dont le thème était : Vieillir ensemble, une chance à cultiver ! Le dispositif des Chenevières Acodège a organisé une action intergénérationnelle entre les adolescents accueillis sur le service des Appartements semi-collectifs et les seniors de la ville de Chenôve, accompagnés par le centre communal d’action sociale (CCAS). »
Lors de la semaine bleue, le service des Appartements semi-collectifs (Chenevières-Acodège) a désiré mettre en place une action intergénérationnelle et multi partenariale, avec la ville de Chenôve et son Centre Communal d’Action Sociale.
Cette semaine nationale, dédiée aux retraités et personnes âgées, a pour vocation première de valoriser la place des aînés dans notre société et de mettre en avant l’importance des liens entre les générations.
Le service des Appartements semi-collectifs a donc organisé un atelier « bien-être » dans l’objectif que des séniors puissent être pris en charge dans un cadre apaisant par des adolescents évoluant sur un service de la protection de l’enfance.
L’équipe éducative et les jeunes confiés au service des Appartements semi-collectifs ont décidé d’axer cette action sur « l’estime de soi ». De ce fait, un temps de convivialité, d’échange et la mise en place d’un atelier manucure a été organisé le samedi 7 octobre 2023, au sein du dispositif des Chenevières.
Cette activité a été encadrée par trois éducateurs et animée par six adolescents du service.
Une douzaine de personnes accompagnées par le CCAS de Chenôve se sont inscrites afin de participer à cette activité intergénérationnelle.
Ces séniors ont donc été reçus sur le site Chenevières-Acodège, le samedi 7 octobre tout au long de la matinée, afin qu’ils participent à un temps de convivialité, d’échange et de partage avec les adolescents.
A l’issue de ces différents temps, les personnes âgées ont pu être prises en charge individuellement, afin de bénéficier d’une manucure et d’un soin des mains à base de crèmes réparatrices et hydratantes, effectués par les adolescents de la protection de l’enfance.
Cette action a été grandement appréciée tant par l’ensemble des personnes âgées présentes que par les jeunes confiés au service, ces différents moments permettant des échanges entres différentes générations. Chacun a pu apprendre de l’autre, quel que soit son âge et ses origines. Des échanges culturels ont également pu naître dans cet espace, au regard de l’origine de certains jeunes confiés (Mineurs Non Accompagnés).
Ce moment de convivialité a permis de rompre l’isolement, générer des ouvertures culturelles vers de nombreux horizons, permettre aux adolescents d’avoir un retour d’expérience de vie des séniors et de pouvoir échanger et prendre en compte leurs vécus.
Cette action a permis un échange intergénérationnel, riche, varié et a pu faire naître des vocations et des envies auprès des personnes âgées comme des jeunes accompagnées.
Cette citation espagnole peut à elle-même résumer l’importance de prendre soin de ses aînés, et de permettre par le biais d’actions similaires, de pouvoir construire un pont intergénérationnel permettant une transmission de savoir et d’expérience.
« Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait. Rien ne se perdrait. »