« LETTRE OUVERTE AUX DECIDEURS PUBLICS »
Métiers du soin et de l’accompagnement : pour une politique ambitieuse !
Chaque jour nos professionnels accompagnent 10 millions de personnes vulnérables en France.
Personnes âgées ou en situation de handicap, familles ou personnes isolées… Nous soutenons le maintien à domicile, l’accès à l’école et à l’emploi ; nous prévenons l’isolement et la précarité, aidons à l’autonomie, protégeons les femmes et les enfants en danger.
Partout et pour tous, nous œuvrons pour la cohésion sociale au sein d’associations ou de fondations à but non lucratif, avec des conseils d’administration bénévoles qui mettent en œuvre des financements publics, sans rechercher ni dividende ni profit, dans le seul intérêt des personnes qu’elles accompagnent.
Pourtant, la situation de nos organisations et des professionnels s’est progressivement fragilisée, engageant tout un secteur dans une crise qui suppose des actions urgentes des pouvoirs publics.
Le financement de nos interventions n’est plus à la hauteur des besoins et de l’ambition de notre nation. Depuis de nombreuses années, les salaires et les dotations publiques ont insuffisamment évolué au regard de l’augmentation du coût de la vie et sont aujourd’hui rongés par l’inflation.
Plus récemment, les iniquités entre les salariés qui ont bénéficié de revalorisations, et les 20% qui en ont été exclus, ont généré un profond sentiment d’injustice.
Nos métiers, pourtant passionnants et porteurs de sens, peinent à trouver preneurs, nous mettant en difficulté pour assurer nos missions. Nous avons perdu en capacités d’action, l’accompagnement auprès des usagers se dégrade, et le courage des professionnels ne sera pas éternel.
Nous ne nous résignons pas à choisir entre qualité d’accueil et équilibre économique.
Nous voulons accompagner les enfants en situation de handicap, soutenir l’autonomie des personnes âgées et protéger les personnes fragilisées ou en danger, sans chronomètre à la main. Nous voulons assurer une stabilité des professionnels auprès des personnes pour qui ils sont parfois la seule figure d’attachement.
Il faut agir maintenant, en appliquant le Ségur pour tous, et en réévaluant les salaires et les dotations. A défaut, des milliers de personnes vulnérables seront délaissées ou renvoyées vers un secteur sanitaire lui-même déjà en crise.
Nous attendons un soutien fort des pouvoirs publics pour recouvrer des conditions d’exercice dignes au regard des missions qui nous sont confiées.
Nos associations agissent. Elles proposent un projet renforçant la solidarité et la cohésion sociale de notre pays. Elles savent recruter, former et offrir des projets professionnels très diversifiés pour les générations d’aujourd’hui et de demain. Soutenez notre ambition !
Organismes signataires : Acodège, Addictions France région BFC, ADEFO, AFTC BFC, AGEF de Nuit St Georges, APF France Handicap, EHCO, Fondation Arc en Ciel, Handy’Up, Icare la Bergerie, IRTESS, PEP CBFC, SDAT – ADAPEI 58, ADAPEI 90, ADAPEI du Doubs, ADDSEA, ADEF Résidences, ADPEP 71, AFSAME, AHBFC, AHS-FC, ALEFPA, Amaelles Territoire de Belfort, ANAR, Apei de Lons le Saunier, APIAS, Armée du Salut, ARTS de Franche Comté, ASEAJ, ASEANFC, ASHRA 70, ASMH, Association A.G.E. , Association A.M.I.S. de la Haute-Saône, Association Charles BRIED, Association Charles de Foucauld, Association du Prado Bourgogne, Association Julienne JAVEL, Association Le Colibri, Association Le Pont, Association Médico Educative Chalonnaise, Association Roche Fleurie, AT 70, Boutique Jeanne Antide, CAMSP du Doubs et de l’Aire Urbaine, Convergences 71, CSAPA 90 Association Addictions France, Eliad, Enfance Bourdault, FJT La Cassotte, FOL 58, Fondation Pluriel, GARE BTT, Juralliance, Le fil d’Ariane, Les Papillons Blancs Bourgogne du Sud, Les Papillons Blanc d’Entre Saône-et-Loire, Les Papillons Blancs de l’Autunois, Les Papillons Blancs de Mâcon et de sa région, Les Salins de Bregille, Maison d’enfants Théodore de Bèze, Mutualité Française du Jura, Nièvre Regain, Notre Maison, Pagode, PEP 39, Sauvegarde 58, Sesame Autisme Franche-Comté, Solidarité Femmes, UDAF 58, UDAF 70, UDAF 71.