« Natacha, Cédric et Geoffrey ont participé au Duoday : une journée en duo avec un professionnel dans le monde de l’entreprise. Trois expériences positives tant pour les employeurs que pour ces trois ouvriers de l’ESAT Acodège, ravis de ces rencontres et de la découverte de ces métiers en milieu ordinaire. »
Organisée dans le cadre de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, DuoDay est une initiative permettant tous les ans à une personne en situation de handicap, de passer une journée en duo avec un professionnel volontaire en contexte professionnel – au sein d’une entreprise, d’une association ou d’une autre organisation – de découvrir un métier, de participer à ses tâches quotidiennes en immersion en milieu professionnel ordinaire.
Se rencontrer, changer les regards sur le handicap intellectuel et les troubles psychiques, dépasser les préjugés, découvrir un métier en milieu ordinaire, faire naître des occasions de collaborations futures : des opportunités qu’ont eu à cœur de saisir les équipes de l’ESAT Acodège.
Pour cette édition de novembre 2021, 12 personnes accompagnées par l’ESAT Acodège s’étaient inscrites sur des offres proposées par le Duoday : auxiliaire puériculture, vendeur, manutentionnaire, ouvrier paysagiste, agent de circulation, agent d’entretien, cariste, ouvrier couture…
La moitié des offres ont été pourvues très rapidement et n’étaient déjà plus disponibles et deux refus ont été signifiés. Ainsi 4 offres ont été validées dont 3 ont été réalisées.
Geoffrey a réalisé son Duoday « ouvrier en menuiserie » au sein de l’entreprise adaptée PROMUT. Cette expérience a débouché sur une période de stage d’un mois. PROMUT lui reproposera d’autres périodes en immersion afin que Geoffrey puisse approfondir son projet.
Pour Cédric, la journée « ouvrier du paysage » au sein de l’atelier PROMUT s’est également très bien passée.
Quant à Natacha, elle a pris plaisir à découvrir le métier d’auxiliaire de puériculture au sein de la structure multi-accueil le Lac. Si elle ne souhaite pourtant pas se diriger vers ce métier, cette expérience lui a permis de se faire une idée des activités réalisées par ses propres enfants lors de leur accueil en crèche.
Un bilan positif pour les entreprises qui ont apprécié expliquer leurs missions et découvrir la richesse des professionnels en situation de handicap intellectuel.