Dans cette frénésie du quotidien, assistants familiaux, enfants, éducateur, éducatrices, coordinatrice, psychologue et responsable de service ont pris un temps de pause. Ces moments de partage ont eu lieu le 07 et 12 août 2025 aux Chenevières, coordonnés par le service d’accueil familial (SAF). Ils se sont réunis autour d’un atelier consacré aux quatre éléments de la nature : l’eau, terre, feu, air.
C’est dans un cadre ludique qu’ils ont exploré ensemble par les sens, la motricité et la créativité, ce que la nature nous donne chaque jour.
L’idée est simple : utiliser les forces symboliques et créatives de nature comme supports d’exploration, de découverte et d’expression, afin de favoriser l’éveil sensoriel, la confiance en soi et le lien relationnel avec ses pairs ou les adultes qui les accompagnent chaque jour.
L’eau a été abordée au travers de jeux d’eau sous toutes ses formes.
La terre a trouvé racine dans une activité de créativité libre avec de l’argile, ou encore dans des jeux sensoriels de « terre comestible ».
L’air a été exploré grâce à des activités de respiration, de yoga et de médiation.
Le feu a été investi par la découverte libre « d’une cabane feu » et la création d’une œuvre collective inspirée des ronds rouges, oranges et jaunes.
Au-delà de son aspect ludique et créatif, ce projet vise à soutenir le développement affectif et psychologique des enfants en leur offrant des moments de partages positifs avec les professionnels.
Les quatre éléments, porteurs d’images et de sensations fortes, peuvent devenir des repères symboliques favorisant l’expression des émotions, la résilience et la créativité. Une manière chaleureuse et vivante de rappeler que la nature, dans toutes ses formes, peut être un puissant vecteur de lien et d’apaisement.


