La préfecture de la Côte-d’Or a lancé un concours de courts métrages « STOP AUX MYTHOS » auquel ont participé 48 jeunes de l’agglomération dijonnaise, accompagnés par des maisons d’éducation populaire, des centres socio-culturels et des associations.
Plusieurs jeunes accompagnés par la plateforme RFIE Acodège se sont investis sur ce projet. Avec l’aide de leur éducatrice Prissie, d’Amandine (Référente Mission Locale Chantiers éducatifs RFIE Acodège) et de Thomas Responsable de service RFIE Acodège , ils ont écrit le scénario, attribué les différents rôles, tourné les scénettes et monté un court métrage intitulé « C’est l’histoire de Medhi » : Medhi a 17 ans, il sèche les cours pour consommer des stupéfiants avec ses amis, puis progressivement les choses prennent une toute autre proportion …
Lors de la cérémonie de remise des prix, mardi 2 septembre au cinéma Cap Vert de Quétigny (partenaire du festival), Amine, Wesley, Naël, Cédric, Manel, Prissie, Amandine et Thomas ont eu le plaisir de se voir décerné le prix spécial du jury.
Ces jeunes participants peuvent être fiers de leurs réalisations, ces histoires inventées, inspirées et portées par une très belles énergie. Ils ont reçu les félicitations sincères et chaleureuses pour leur engagement et leur créativité.
Découvrez le message de sensibilisation et de prévention contre les multiples dangers de la drogue réalisé par les jeunes accompagnés par la plateforme RFIE Acodège :