« Leur langage, le théâtre sont devenus pour un temps leur paratonnerre »
Dans le cadre du Festival « Modes de Vie », Yvane, Yanis, Steven, Léo, Evan et Amine, 6 jeunes adolescents accueillis sur les dispositifs CAP et ENVOL (Chenevières), sont montés sur la grande scène du Cèdre lundi 31 janvier pour interpréter « Le courage, ma parole dans ce monde » aux côtés de 4 artistes de la « Compagnie des Petits Papiers ».
Une révélation, un spectacle fulgurant
La première chanson de ce spectacle, interprétée par Julie Rey (qui a créé la Cie Petits Papiers en 2011), donnait le ton de ce spectacle haut en couleurs et en émotions :« Fulgurés mais pas défigurés, prêts à croquer la vie, la pomme aussi. Fulgurés mais pas défigurés, pas seuls au monde, pas seuls à mener la fronde. Fulgurés mais pas foudroyés, pas seuls à regarder la vie qui inonde. Fulgurés, mais pas à bras cassé, pas seuls à se poser dans le bruit du monde. Pas seuls pour avancer seconde après seconde. Pas seuls même la nuit, quand la nuit est furibonde. Pas seuls pour espérer même quand la foudre abonde. Pas seuls pour résister, pas seuls au monde. Fulgurés mais pas défigurés, prêts à croquer la vie, la pomme aussi. Fulgurés mais pas évaporés, en route aussi…. Fulgurés mais pas évaporés, en route aussi pour une belle vie. »
Si les textes de Amine et Evan ont été lus par deux adultes, Léo a choisi le rap pour partager son texte avec le public. Superman Evan nous a partagé son texte « les jours où c’est bonheur, les jours où c’est chagrin... ». Le Chef Steven nous a livré ses mots sous forme de recette de cuisine « Recette pour 7,5 millions de personnes, préparation rapide si possible…. …50 gr de câlins, 50 gr de bonbons et un nuage, mais attention aucun nuage gris… » et a conclu sa recette sur « ….une noisette d’amour, une cuiller de confiture et de la musique« . Et Yanis, le plus jeune d’entre-eux a trouvé l’oxygène nécessaire pour nous lire ses mots » Dans mon monde à moi, on s’entraide. Il ne faut plus tuer les animaux parce que quelques fois les animaux ça peut être nous. Avec moi on ferait tout ce qu’on veut. Mes chers papillotes, il faut changer le monde !!!... »
Ce fut une heure de pur bonheur.
Des salves d’applaudissements ont retenti longuement afin de saluer ce magnifique projet réalisé par la « Compagnie des Petits Papiers » avec Yvane, Yanis, Steven, Léo, Evan et Amine, et soutenus au quotidien par leurs éducateurs Colline Cabedoche et Julien Sturm.