L’équipe est composée d’un Directeur et une Directrice Adjointe du dispositif, d’une Cheffe de service, de secrétaires, de travailleurs sociaux (éducateurs spécialisés et assistantes de service social), de psychologues et d’un pédopsychiatre.
Sur une durée de six mois, l’équipe éducative réalise des entretiens au bureau et au domicile des familles, contacte les différents partenaires (écoles, lieux de soins, services sociaux, crèches,…). Les psychologues et/ou le pédopsychiatre reçoivent en entretien ou en examen le mineur, et échangent ensuite avec ses parents. S’ensuivent des temps d’élaboration et de synthèse, où est privilégiée l’émergence des compétences parentales pour déterminer les propositions qui seront faites aux magistrats.
Les éléments recueillis et l’analyse de la situation sont consignés dans un rapport transmis uniquement au Juge des Enfants.
Le travailleur social fait part à la famille et au mineur des conclusions qui seront débattues lors de l’audience en présence du service.
Le Service d’Investigation Éducative est financé par la Protection Judiciaire de la Jeunesse.