
Meilleurs vœux 2026 de l’Acodège
✨ En ce début d’année 2026, prenons un moment pour réaffirmer les valeurs qui nous rassemblent et nous guident au quotidien : 🤝 SOLIDARITÉ, ENGAGEMENT, HUMANITÉ. Une
Le Service d’Accueil Familial (SAF) fait partie du Pôle Social Acodège.
Mandaté par le Conseil Départemental de Côte-d’Or (service Aide Social à l’Enfance), il s’articule dans le Dispositif Protection de l’Enfance, Hébergements Diversifiés et Placement Familial et participe à la mission d’intérêt général et d’utilité sociale de l’assistance éducative et de la protection de l’enfance.
Il accueille et accompagne les enfants et adolescents présentant des difficultés sociales âgés de 0 à 18 ans qu’il confie à une équipe d’assistants familiaux domiciliés sur l’ensemble du département de la Côte-d’Or.
Sa mission est « d’apporter aux mineurs ou jeunes majeurs, en situation de danger avéré ou de risque de danger, l’accompagnement éducatif, la protection, la sécurité, l’aide psychologique et les conditions d’éducation et de développement physique, affectif, intellectuel et sociaux auxquels ils ont droit ».
Le public accueilli / Nos missions
Le service accueille et accompagne 90 jeunes, âgés de 0 à 18 ans, dans le cadre de mesures d’assistance éducative (mesures judiciaires) ou d’accueils provisoires (mesures administratives). Une place d’accueil d’urgence est réservée sur ce service.
Au cours de l’accueil, le projet d’accompagnement du jeune qui s’inscrit dans le cadre légal de la mesure en termes d’objectifs et de droit, est défini. Le binôme éducatif, composé de l’assistant familial et de l’éducateur référent, œuvre dans l’intérêt du jeune et de ses besoins. L’adhésion et l’implication des parents sont recherchées et travaillées au cours du placement que le cadre soit judiciaire ou administratif, afin de permettre à l’enfant ou à l’adolescent d’investir le lieu d’accueil. La relation parents/enfants est de même soutenue par les professionnels dans la limite du cadre légal.
Nos équipes et nos moyens
Le Service d’Accueil Familial (SAF) est composé d’une équipe pluridisciplinaire, soutenue par une équipe de direction, composée de 48 assistants familiaux, de travailleurs sociaux, de psychologue, de médecin psychiatre et d’un service administratif.
Le Service d’Accueil Familial est financé par le Conseil Départemental de Côte-d’Or.
Conditions d'accès à nos services / Infos pratiques
Les services administratifs du Service d’Accueil Familiale sont situés au 6 rue Changenet à Chenôve, à proximité du terminus de la ligne du Tram (T2).
Le Service d’Accueil Familial est ouvert 24h/24h et 365 jours par an.
Les admissions sont réalisées suite à une proposition de la Plateforme d’Orientation de l’Aide Sociale à l’Enfance du Conseil Départemental de Côte-d’Or.
Une place d’accueil d’urgence est réservée sur ce service.
L’actualité De Service d’Accueil Familial

Meilleurs vœux 2026 de l’Acodège
✨ En ce début d’année 2026, prenons un moment pour réaffirmer les valeurs qui nous rassemblent et nous guident au quotidien : 🤝 SOLIDARITÉ, ENGAGEMENT, HUMANITÉ. Une

Le Service d’Accueil Familial (SAF) et la 33èmes Journées nationales de l’ANPF
Le Service d’Accueil Familial (SAF) a participé à la 33èmes Journées nationales de l’Association Nationale des Placements Familiaux (ANPF) qui s’intitule « Des mots de l’enfant… à

Le Service d’Accueil Familial enfants sur les quatre éléments de la nature
Dans cette frénésie du quotidien, assistants familiaux, enfants, éducateur, éducatrices, coordinatrice, psychologue et responsable de service ont pris un temps de pause. Ces moments de