Le DAME ARIA, sous la houlette de Yannis BURILLE, professeur de sport adapté, a participé à des travaux de recherche de grande ampleur, en lien avec l’université de Bourgogne Franche-Comté, et plus spécifiquement le laboratoire C3S Culture Sport Santé Société. Recherche menée à l’échelon européen, celle-ci a été financée par le programme Erasmus-Sport de la communauté Européenne.
Ce projet Sacree (Sport et Autisme, du diagnostic scientifique à la CREation d’un modèle pédagogique Européen) est mené depuis 2022 par six structures européennes : l’ASPTT Fédération Omnisports, le laboratoire C3S de l’Université de Bourgogne-Franche-Comté, Autism-Europe, Inovar Autismo, SS Romulea Autistic Football club et SUZAH.
Il a pour objectifs de :
- Créer de nouveaux outils pour encourager l’inclusion des personnes autistes dans le sport,
- Contribuer à combler le manque de recherche scientifique sur le thème « sport et autisme ».
Pour mener ce projet, des personnes autistes, leurs proches, des représentants du secteur du sport ou de l’autisme ont été consultés.
Les personnes accompagnées par le DAME ARIA Acodège ont participé à une étape clé : les tests sur le terrain.
En effet, l’un des objectifs du projet était de créer une batterie de tests réalisables sur des personnes autistes afin de :
- Collecter des informations sur leur profil cognitif, physique et moteur
- Etudier les effets d’un programme sportif sur les personnes autistes en faisant des tests avant 12 semaines de pratiques sportives, puis les mêmes tests après ces 12 semaines.
Ces tests visent également à permettre à d’autres projets de s’inspirer de la batterie de tests créée.
Terminé en juin 2025, le projet Sacree vise à promouvoir l’inclusion des personnes autistes dans le sport et dans la société en développant des solutions durables pour des activités physiques adaptées à travers l’Europe.
Le projet participe à combler le manque de recherche sur le sport et l’autisme et il a confirmé les effets positifs du sport sur les personnes autistes. Le sport favorise notamment leur inclusion tout en luttant contre la discrimination, les idées reçues et les préjugés.
Les données collectées ont fait l’objet d’une publication scientifique et les résultats ont été présentés lors d’une
conférence finale le 13 mai 2025 au Parlement européen à Bruxelles.
Accueillie par une députée européenne membre du Bureau de l’Intergroupe pour les personnes handicapées, la conférence a permis de diffuser les résultats et les conclusions majeurs du projet. Clarisse Marin, Cheffe de service du DAME ARIA, et Yannis Burille ont eu le plaisir d’y assister.
Nous vous invitons à découvrir les outils créés dans le cadre du projet Sacree :
- Un programme e-learning Sacree pour sensibiliser à l’autisme dans le secteur sportif,
- Un guide sur l’autisme destiné à aider le secteur sportif à proposer un programme adapté à ce public,
- Un guide sur le sport à destination des personnes autistes et de leurs proches pour les aider à choisir une activité adaptée,
- Un modèle pédagogique de programme sportif adapté aux personnes autistes, qui couvre toutes les bases théoriques sur lesquelles ont été créés nos outils pratiques.
Pour plus d’informations : https://sacree.eu/fr/accueil/