« Le lycée SAINT JOSEPH de Dijon et l’ESAT Acodège s’associent autour d’un projet solidaire »
Depuis plusieurs années, un groupe de lycéens de Saint Joseph organise des actions de solidarité. Ils proposent lors de la Saint Valentin de distribuer des roses. Auparavant, cette vente permettait de financer des voyages de classe à Jaffa (Israël). Depuis la COVID, les bénéfices de cette vente sont reversés à des associations locales.
Mettant en avant des conditions de production sociales et environnementales en contradiction avec les valeurs du projet, plusieurs élèves ne souhaitaient plus acheter de roses végétales. L’ESAT Acodège leur a proposé de réaliser des roses en bois.
Cette rose en bois sera fabriquée dans les chutes de productions de l’atelier « Bois et Métal » de l’ESAT Acodège. La vente de ces roses en bois permettra de contribuer aux œuvres sociales à destination des personnes accueillies à l’ESAT Acodège et d’aider une autre association.
« Pour échanger sur le design de la rose et dans le cadre de la Semaine Européenne de l’Emploi des Personnes Handicapées, un groupe de 14 lycéens est venu dans nos ateliers de l’ESAT Acodège pour voir comment elle était fabriquée. Cette visite a aussi été l’occasion de permettre à nos équipes de montrer leurs savoir-faire et leurs compétences. »
Rendez-vous en février 2024 !
Lionel LAVIER, Chef d’atelier