Une équipe de la plateforme Remobilisation Formation Insertion Emploi (RFIE) Acodège intervient depuis décembre 2023, dans le cadre des chantiers éducatifs, tous les jeudis de 9h à 16h30 à Emmaüs, sur le site de Chenôve.
L’équipe d’encadrement et les compagnons travaillent en binôme avec les jeunes du dispositif. Les tâches sont variées : tri des dons, répartition par catégorie, mise en vente dans le magasin.
Les chantiers éducatifs sont de réels supports éducatifs et d’accompagnement à l’insertion socio-professionnelle. Ils permettent la mise en place d’un suivi éducatif porté par une éducatrice spécialisée référente de ce dispositif, auquel s’ajoute l’appui de la Mission Locale, grâce à la mise à disposition hors les murs d’une Conseillère en Insertion Professionnelle.
Les chantiers éducatifs sont un outil de remobilisation, qui participe à lever des freins à l’apprentissage et à l’insertion, rappelle les codes attendus en entreprises, préfigure parfois un projet professionnel, encourage l’accès à la formation qualifiante et à l’emploi.
Il est à noter que le co-accompagnement de l’Acodège et de la Mission Locale, pour et avec les jeunes, a permis notamment à un jeune ayant effectué un chantier, d’être embauché en tant que chauffeur livreur au sein d’Emmaüs, dans le cadre de la mise en place d’un CUI-CAE (contrat unique d’insertion) depuis janvier 2024.