Aller au contenu
Accueil » Quel est le point commun entre un roulé au chocolat et l’ESAT Acodège ?

Quel est le point commun entre un roulé au chocolat et l’ESAT Acodège ?

Quel est le point commun entre un roulé au chocolat et l’ESAT Acodège ?… un concours de pâtisserie ! 🥧🧁

Au quotidien, l’ESAT Acodège fait le choix de la formation et de la montée en compétences des personnes en situation de handicap, pour notamment favoriser l’inclusion en milieu ordinaire des travailleurs dont c’est le projet.

Ainsi, l’ESAT Acodège a organisé, le 29 mars 2024, le premier concours de pâtisserie à l’ESAT de l’Acodège, en partenariat avec Sodexo.

Encadrés par les chefs pâtissiers Laurent Poillot, Romain Rebouleau et Alexis Faussot, cinq cuisiniers en situation de handicap, Sabrin, Geoffrey, Frédéric, Julien et Pierre-Antoine se sont portés volontaires etse sont entraînés pour la phase finale du concours dans laquelle ils ont eu 2h30 pour réaliser deux desserts : un roulé ganache chocolat et un dessert libre à partir d’une compotée de poires.

L’ensemble des dix desserts ont été applaudis par un jury de qualité !

Nous avons eu la chance d’accueillir M. Tortochot, gagnant du concours « Meilleure boulangerie de France » et responsable des boulangeries Du Pain pour Demain, M. Heliot, responsable de la Maison Heliot, le directeur régional de Sodexo, partenaire de l’évènement et Marilène, une travailleuse de l’ESAT.
 Nos trois chefs pâtissiers partenaires Sodexo, Laurent Poillot, Romain Rebouleau et Alexis Faussot ont également participé à la délibération du jury.

Ce premier concours a permis de mettre en lumière les belles compétences des travailleurs en cuisine, qui ont tous fait preuve d’un grand savoir-faire.

Savoir-faire qui permettra demain de contribuer à leur évolution hors de l’ESAT Acodège pour ceux qui le souhaitent !

C’est ainsi que nous avons pu remettre cinq prix pour récompenser leurs belles performances :

  • Prix du meilleur visuel 
  • Prix du meilleur goût
  • Prix de la meilleure réalisation
  • Prix de l’originalité
  • Prix du public

Vivement l’année prochaine ! »

Aller au contenu principal