« Un Piano, gracieusement offert par Mme Marinthe, a pris place dans le salon de l’Envol jeudi 10 mars. Les adolescents des collectifs ENVOL et CAP ont montré leur enthousiasme face à cet instrument impressionnant. Certains aiment écouter, d’autres aiment jouer en autodidactes ou en voulant apprendre précisément le fonctionnement de la musique, d’une partition ou d’un morceau sur le clavier. Certains ont demandé à travailler des morceaux pour chanter. »
Compte tenu de l’intérêt des jeunes adolescents de l’Envol pour la musique et de l’envie de l’équipe éducative de soutenir des projets dans cette direction, Nicolas Aubert, éducateur au sein de la Maison d’Enfants à Caractère Social Envol, a trouvé un piano en donation. Sa recherche fructueuse l’a conduit à prendre contact avec Madame Marinthe qui souhaitait offrir son instrument de musique avec une attention signifiée de l’intérêt qui serait porté à ce piano. Le projet de donner une seconde histoire à son piano et de rendre accessible cet instrument incroyable au sein de la MECS Envol l’a pleinement convaincue.
C’est donc lors d’un déménagement orchestré par Nicolas Aubert, Cyril Lamontagne et Sébastien Cabedoche, avec le soutien de Mme Marinthe, que le piano a pris place dans le salon de l’Envol ce jeudi 10 mars.
L’équipe de l’Envol a découvert que de nombreux adolescents avaient connaissance de leurs classiques, même s’ils ignoraient les noms des compositeurs. L’équipe a sollicité un accordeur, Monsieur Averly, qui a raconté l’histoire du piano en le manipulant. En effet, lors de cette session d’accordage, il a révélé des éléments historiques fort intéressants. Il a fait voyager les personnes présentes jusqu’en 1914, date de fabrication de l’instrument, grâce à la découverte d’une touche secrète marquée (en photo).
Encore merci à la généreuse donatrice Mme Martinthe et aux éducateurs ayant agilement contribué à ce magnifique projet. Le piano raisonne tous les jours entre les murs de l’Envol.
Que de belles perspectives pour les Chènevières !
« Sans la musique, la vie serait une erreur »
Friedrich Nietzsche
Coline Cabedoche
Educatrice Spécialisée, Service ENVOL