Initié en 2023 par Mathieu Desplats, désormais responsable du magasin Kiabi de Quetigny, le partenariat entre le magasin Kiabi de Chenôve et la Plateforme RFIE-SAIP perdure et s’intensifie depuis deux ans.
Deux à trois matinées par semaine les jeudi, vendredi et un lundi sur deux, une équipe de quatre jeunes apprenants de la RFIE-SAIP, accompagnée de Pauline, Monitrice d’atelier, évoluent au sein du magasin Kiabi de Chenôve.
Mathias, Akram, Aymene et d’autres sont en mise en situation réelle en milieu ordinaire de travail. En réserve ou en magasin, en fonction de leurs compétences et besoins d’apprentissage, ils effectuent le conditionnement, la mise sur cintre, la mise en rayon, le pliage, l’accueil cabine… Ils travaillent leur communication avec la clientèle et les conseillères mode Kiabi, ainsi que leur posture professionnelle.
Ilias Acharhaou, leader magasin qui a succédé à Mathieu Desplats, accompagné par Caroline, coleader, et Sabri, coleader alternant en master, a repris en janvier 2025 le partenariat initié avec la RFIE-SAIP avec beaucoup d’enthousiasme. Pour lui, ce projet a du sens et fait partie des valeurs de l’entreprise. « Ce qui fait le petit plus de ce partenariat c’est la présence de Pauline, pour son encadrement, et le plaisir que montrent les jeunes accompagnés à venir travailler. C’est le principe du win-win, les deux équipes sont gagnantes-gagnantes. L’équipe de Kiabi, les Kiabeurs, est très engagée et très sensible à ce partenariat. C’est une vraie force pour chacune des parties. Les jeunes posent autant de questions à Pauline qu’aux conseillères mode car elles s’impliquent autant. Avec plaisir, elles se rendent disponibles pour les apprenants, elles prennent le temps de répondre dès que les jeunes posent des questions et elles travaillent régulièrement avec eux. Par exemple, Akram est régulièrement en binôme avec Valérie, en caisse, à la remise en cintre et au pliage. Aymene, lui, a pu participer à l’accueil cabine. »
Renouvelé d’une année sur l’autre, ce partenariat ne cesse de s’enrichir. Bientôt, un jeune de la RFIE-SAIP sera en stage toute la semaine et Pauline prendra le temps, lors de sa présence sur site, pour travailler certains points particuliers. La Monitrice d’Atelier réalise actuellement des outils pédagogiques adaptés aux jeunes accompagnés. « Les affiches sont travaillées pour rendre accessibles les explications de poste, ce qu’il faut faire. Kiabi fonctionne avec des plans des secteurs du magasin, hommes, femmes, enfants, bébé. J’adapte ces documents qui seront également utilisés ensuite par Kiabi pour leurs stagiaires. »
Et fortes de cette belle collaboration, les idées de nouveaux projets Kiabi-SAIP ne manquent pas : présentation de la RFIE-SAIP lors des job dating Kiabi, visite de la RFIE-SAIP par l’équipe Kiabi, organisation de petits-déjeuners Kiabi …
Akram précise « Avant non, mais maintenant j’aurais peut-être envie d’être vendeur car j’ai compris le métier à Kiabi. Ce qui me plaît le plus c’est mettre des vêtements sur cintre et en rayon ».
Caroline de conclure « Ce partenariat est chouette. C’est bien pour eux, c’est bien pour nous ! ».



