La réflexion à propos des enfants ayant un parcours migratoire et baignés dans un contexte culturel différent n’est pas nouvelle au sein de l’Acodège. Il y a 2 ans, une délégation Gabonaise est venue rencontrer le CAMSP Acodège avec le projet de réouverture d’établissements de diagnostic et de prise en charge d’enfants souffrant,
entre autres, de déficience intellectuelle. La Fondation Horizons Nouveaux a organisé un colloque à Libreville, à l’occasion de cette réouverture. Trois professionnels Acodège y ont participé, ce qui a contribué à relancer la réflexion sur ces problématiques auxquels les équipes sont confrontées de plus en plus.
Le partenariat entre l’Acodège et la Fondation Horizons Nouveaux, au-delà de la formation, est d’établir des échanges réciproques, en particulier de savoir-faire, savoir-être. Maël Hanique, Directeur du CAMSP et du CMPP,
est intervenu en visioconférence pour la Fondation Horizons Nouveaux le 26 octobre sur la question du diagnostic précoce des troubles du neuro-développement (TND).
En parallèle, l’Acodège a instauré une nouvelle commission « Culture et accompagnement » animée par Maël Hanique et Marie-Pierre Devaux, directrice du Collège Médical, qui s’est réunie pour la première fois le 25 novembre dernier. L’objet de cette commission est de travailler sur la façon dont est intégrée la notion de culture dans les accompagnements et les prises en soin : représentations du handicap chez les personnes venant d’autres pays, connaissances de parcours migratoires, adaptation des outils de diagnostic et d’accompagnement, compréhension des parcours de soins et d’accompagnement de part et d’autre …