Le projet de fresque au DAME Charles Poisot a deux origines. La première demande vient des jeunes en Conseil de Vie Sociale de réaliser une fresque sur le mur face aux salles d’activité sportives et bricolage. La deuxième proposition des jeunes est en lien avec l’entretien de l’établissement. En arrachant du lierre sur le mur d’enceinte, une fois le mur à nu, deux jeunes ont proposé spontanément de réaliser une fresque dessus.
En lien avec le médecin psychiatre du DAME Charles Poisot, le Directeur Dominique Michel a pris contact avec deux artistes graffeurs, l’artiste brésilienne Drika Chagas, et le peintre Emmanuel Odorico (MANU’O DRIKA PEINTURES D’ART).
Un projet a été travaillé autour de trois fresques sur différents murs extérieurs nus de l’établissement. Ce projet artistique et culturel, financé par les sommes récoltées dans le cadre de la collecte du solde de la taxe d’apprentissage, a permis l’acquisition de techniques professionnelles et a nécessité de la concentration de la part des jeunes accompagnés par le DAME Charles Poisot. Des compétences transférables dans le quotidien et valorisantes pour ces jeunes
Sept jeunes et trois éducateurs ont participé à six séances de travail sur site, à raison de 2h par séance de 10h à 12h, dont l’objectif était de préparer les murs, poser une première couleur, choisir les mots et le paysage pour ensuite les poser sur les murs.
Les jeunes se sont investis, ont appris les techniques de peinture, la patience, à aller au bout d’un effort et la satisfaction du travail réalisé. Ils ont ainsi investi les lieux, ont participé à son embellissement et sont motivés à ce que ces espaces soient respectés.
Une inauguration est prévue afin de remercier et mettre en lumière le travail réalisé par Benjamin, Dylan, Guenael, Kyllian, Loïc, Maxence et Stéphane, encadrés par Daniel, Fanny et Sarah.







