Jade Charlet a effectué quatre stages de mise en situation en milieu professionnel au sein de l’Acodège.
« En reconversion professionnelle, formée en hôtellerie, j’ai travaillé en conciergerie en hôtellerie de luxe à Paris pendant plusieurs années. J’ai quitté mon travail car je n’y voyais plus vraiment d’intérêt et je ne m’y retrouvais plus, surtout auprès des clients. Je voulais retrouver un travail plus tourné vers l’humain.
J’ai été sensibilisée au monde du handicap à travers l’expérience de ma maman qui accompagnait dans le village un enfant présentant des troubles du spectre autistique qui était suivi par l’Acodège.
Donc après un voyage de plusieurs mois, je suis revenue en France avec l’envie de me réorienter et de reprendre mes études pour exercer en tant qu’Éducatrice Spécialisée. Il était trop tard pour la rentrée 2024 et ma conseillère France Travail m’a conseillé la plateforme « Immersion Facilitée » pour une découverte métier sur le terrain via des stages pouvant durer d’un jour à un mois.
J’ai pris contact avec l’Acodège et en fonction des disponibilités des équipes d’éducateurs qui m’ont accueillie, j’ai effectué trois stages d’immersion d’une semaine au SAVS, aux Résidences Acodège à Perrigny-lès-Dijon, au CHRS Herriot et un stage de deux semaines à l’ENVOL. J’ai donc vu le fonctionnement de foyer, de collectif, en protection de l’enfance et dans le médico-social et de services d’accompagnement un peu plus individualisés comme le SAVS et le CHRS Herriot. J’ai travaillé de jour et en soirée ainsi que les week-ends pour coller au mieux à la réalité du métier et surtout des lieux de vie. J’avais déjà entendu parler du médico-social en échangeant auprès d’éducateurs et ces stages m’ont permis de découvrir la réalité sur le terrain.
Sur les conseils de mes tuteurs de stages des Résidences et du SAVS Acodège, j’ai demandé à découvrir le secteur social. Cela m’a permis une ouverture sur des domaines sur lesquels j’avais des appréhensions et la bienveillance des équipes m’a permis d’avoir un vrai aperçu. J’avais un petit peu d’appréhension concernant la protection enfance, sur ma posture. Je craignais de ne pas avoir forcément toutes les clés en main pour appréhender le public jeune accompagné. Finalement, très bien soutenue par l’équipe, ce fut une expérience positive. Pour ce stage, il m’avait été proposé deux semaines pour avoir le temps de créer des liens avec les jeunes, avoir un peu plus de temps pour les connaître et de réellement m’impliquer dans la vie du foyer et faire un temps weekend pour ne pas seulement gérer l’école.
Moi qui étais plutôt axée pôle Handicap, maintenant je suis un peu indécise puisque les deux secteurs, social et médico-social, m’ont vraiment intéressé.
Avoir pu être sur terrain et me rendre compte de la réalité du métier m’a conforté dans mon choix de reconversion et mon souhait d’orientation professionnelle, et va également me permettre d’appuyer ma candidature pour le processus de recrutement pour les écoles d’éducateur spécialisé.
La force du réseau Acodège m’a permis la découverte de plusieurs structures, la diversité des publics et la diversité des champs d’action qui se cachent derrière le métier d’éducateur. »