Trouver son chemin, une histoire de familles…
Tous les professionnels investis dans l’accueil familial observent comment l’enfant « navigue entre ses familles et trouve son chemin » et quels sont les impacts de ses liens hachurés sur son grandissement.
Dans les situations de placement familial que nous connaissons, la séparation de l’enfant est rendue indispensable face aux difficultés de ses parents à pourvoir à ses besoins, aux carences, aux maltraitances ou à l’exposition à leur psychopathologie. Outre les troubles de l’attachement, la séparation engendre une blessure narcissique profonde. Inévitablement, ces situations conduisent à des difficultés pour l’enfant à se situer entre deux familles, à se séparer, puis à se retrouver et peut l’amener à opérer des clivages faisant tantôt de l’une, tantôt de l’autre le mauvais objet.
Qu’est-ce la famille aujourd’hui ? Qu’est-ce que faire famille ? A qui s’attacher ? Comment travailler avec les parents ? Comment réguler les enjeux de loyauté ? Quelles recompositions des liens à l’âge adulte… Telles sont les questions auxquelles les intervenants, sociologue, psychologue, anthropologue, magistrate, professionnel de l’accueil familial et jeune sorti de l’ASE ont répondu tout au long de ce colloque.
L’équipe du Service d’Accueil Familial, qui a participé à la rédaction dans le cadre des groupes régionaux de l’Association Nationale des Placements Familiaux (ANPF), a également le plaisir de vous annoncer la parution du cahier pratique N°1 : ACCUEILLIR AU SEIN DE SA FAMILLE, aux édition ANPF.