« Le Service d’Accueil Familial a participé aux 31èmes Journées Nationales d’études de l’Association Nationale des Placements Familiaux (ANPF) qui s’intitulait : PETIT DEVIENDRA GRAND, Qui des deux imprime l’autre ? Regarder la petite enfance en accueil familial »
Accueillir en placement familial les enfants, du tout petit au plus grand, c’est les recevoir avec leurs indices et leurs énigmes. S’attarder sur le petit enfant est une nécessité pour comprendre son présent, pen(an)ser son avenir et pour reconnecter le plus grand à l’enfant qui sommeille et agit en lui.
En accueil familial, la rencontre et l’observation de cet enfant nous renseignent sur les maux qu’il a traversé et qu’il traverse, sur ses portages empêchés, sur ses chemins semés d’embûches, sur ses expériences déterminantes. Mais l’enfant peut aussi dire ce qui a pansé ses blessures et consolé ses peines ; nous parler de ceux qui l’ont regardé, entendu et enveloppé… de tout ce qui a pu nourrir ses rêves. Pendant ces journées, philosophes, pédopsychiatres, médecins, magistrats, psychomotriciens et intervenants en placement familial nous ont invité à penser un accueil familial soigné.