L’Acodège, adhérente à Handidactique, a participé au troisième Comité départemental de suivi de la Charte Romain JACOB de Côte-d’Or organisé par l’association Handidactique, l’Agence Régionale de Santé et l’UGECAM Bourgogne Franche-Comté, ainsi qu’avec l’aimable participation de l’UFR Sciences de Santé-Université de Bourgogne et en présence de partenaires et d’associations.
Cette réunion fut l’occasion de signer à nouveau la Charte. Une façon de rappeler l’engagement des partenaires autour de l’amélioration de l’accès aux soins et à la santé des personnes vivant avec un handicap.
La Charte Romain Jacob est née de la volonté des personnes vivant avec un handicap d’améliorer leur accès aux soins. Elle a été rédigée en 2014, suite à plusieurs séries de réunions impliquant des personnes vivant avec un handicap, des soignants et des représentants de l’administration, sous l’égide de l’association Handidactique. À travers 12 grands principes, elle s’impose comme le véritable guide éthique de l’accès aux soins des personnes vivant avec un handicap.