La Projo’ est une action collective de ciné débat qui a été créée en février 2022 à l’initiative de quatre professionnelles du Service d’Actions Éducatives en Milieu Ouvert Acodège, dont deux éducatrices spécialisées, une médiatrice familiale et une psychologue clinicienne. Les ciné débats de La Projo’ visent à permettre au public ciblé l’accès à la culture, la rencontre avec des professionnels du cinéma dans le but de favoriser l’expression et la libération de la parole.
L’équipe de La Projo’ a déjà organisé deux séances. La première s’est passée en mai 2023 avec le film Touchées en présence d’Alexandra LAMY la réalisatrice et Mélanie DOUTEY, actrice. La deuxième séance s’est déroulée ce 29 avril 2024 autour du film de Varante SOUDJIAN, « La traversée », venu accompagné de l’une des comédiennes Audrey PIRAULT. « La traversée », au travers des relations entre un ancien policier, un éducateur, une éducatrice et 5 adolescents en décrochage scolaire embarqués durant 15 jours sur un catamaran, aborde les conduites à risque, la consommation et le trafic de stupéfiants, l’adolescence, les cohérences et incohérences des adultes, les liens d’attachement.
Espace de rencontre et de partage, le débat entre le public, Varante SOUDJIAN, Audrey PIRAULT et l’Adjudant-Chef Bruno COLIN, responsable de la Maison de Protection des Familles du groupement de gendarmerie départementale de Côte-d’Or, a permis une réflexion ouverte portée sur l’espoir, la responsabilité individuelle de
chacun, la prévention sur les conduites à risque à l’adolescence, la notion de victimes et de non-banalité des faits vécus ainsi que sur le parcours professionnels des intervenants.
De ce film, Léane, 16 ans, qui était accompagnée par son papa, en a fait émerger des réflexions : « J’en ai appris un peu plus, j’en tire des leçons. Sur le bateau, ils donnent tout, ils s’entraident. » A ce sujet Varante souligne « Ce lieu exigu et flottant était propice à l’explosion relationnelle. Et pourtant les difficultés techniques du tournage nous ont tous soudés. Chacun devait être responsable et efficace, et finalement nous avons vécu une expérience extraordinaire, ensemble et en confiance. »
L’équipe du SAEMO se saisit d’opportunités de rencontre de professionnels du cinéma sur la base de films pertinents pour les jeunes et les familles accompagnés par les services des dispositifs prévention et soutien à la parentalité et des hébergements de l’Acodège. Au-delà du ciné débat, tous les travailleurs sociaux mobilisés accueillent en amont et en aval les ressentis et les retours des familles. En tout état de cause, cette action collective, qui repose sur la libre adhésion et le partage entre les familles et leur travailleur social, est un support à la relation éducative. Ensemble, ils peuvent échanger, continuer le débat et la réflexion sur les thématiques abordées.
Cette séance a réuni une trentaine de familles, 62 jeunes personnes accompagnées par les équipes éducatives de 7 services Acodège différents. Les 127 personnes qui ont répondu à l’enquête de satisfaction se disent très satisfaites pour 92.7%.
Fort de ce constat positif tout laisse présager que l’équipe la Projo’ aura à cœur d’organiser la troisième édition en 2025.
laprojo@acodege.fr – 06 15 98 12 62