« La Mesure Judiciaire d’Investigation Educative, une mesure inscrite dans le dispositif de Protection de l’Enfance »
Habilité et financé exclusivement par la Protection Judiciaire de la Jeunesse, le Service d’Investigation Educative fait partie du Pôle Social Acodège. Il est autorisé à suivre 330 mineurs par an.
Inscrite dans le dispositif de Protection de l’Enfance, la Mesure Judiciaire d’Investigation Educative s’exerce dans un cadre judiciaire contraint et n’est pas susceptible d’appel par les familles. Ordonnée par le Juge des Enfants pour une durée de 6 mois maximum, elle présente une double composante : aider à la décision du Magistrat en respectant le débat contradictoire et permettre un travail d’élaboration avec la famille. Elle recherche si les conditions d’exercice de l’autorité parentale et les conditions de vie des mineurs les exposent à une situation de danger physique ou psychologique, et fait, le cas échéant, toutes les propositions utiles pour y remédier. Elle peut dénouer une situation, permettre une prise en compte par la famille des difficultés et favoriser la mise en place d’une éventuelle mesure éducative, ou même de soins.
Le service est situé au cœur de la ville, 1 rue Audra à Dijon. Très bien desservi, il permet aux familles de rencontrer facilement les professionnels.
Conformément aux directives nationales, l’équipe du SIE est pluridisciplinaire. Elle se compose de travailleurs sociaux (éducateur spécialisé et assistant social), psychologues, médecin psychiatre, chef de service et directrice. Le service administratif assure l’accueil des familles, les transmissions aux magistrats et fait le lien avec la PJJ.