« Ce lundi 20 juin 2022, à l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés, des récits de vie ont été archivés aux Archives municipales de Dijon en présence de Françoise Tenenbaum, vice-présidente de Dijon Métropole déléguée à la solidarité, aux politiques sociales et à la santé, Eric Ferron, responsable des Interventions sociales et adjoint au directeur de l’Action sociale, Claude Guillet, Président Acodège, Patrice Durovray, Directeur Général Acodège, Najid Ghorzi, Directeur entre autre de l’AMMI et du Service Accueil Réfugiés, et des usagers du Service Accueil Réfugiés. »
L’histoire récente des personnes immigrées accueillies à Dijon fait partie des sujets qu’il est difficile d’étudier à partir des archives publiques municipales, faute de sources disponibles. C’est pourquoi les Archives municipales de Dijon ont initié une collecte d’archives dites privées de mémoires d’immigrations en novembre 2020. Ce projet est entré en résonnance avec les missions des services Accueil Mineurs Majeurs Isolés et Accueil Réfugiés de l’Acodège.
Pour cette exposition présentée à l’occasion du 20 juin, certains bénéficiaires du Service Accueil Réfugiés ont choisi de mettre par écrit leur parcours ou de réaliser une création artistique (peinture, dessin, photographie).
Ce projet était également en lien avec le dispositif Ensemble ! initié et financé par Dijon métropole et l’Etat, dont le but est de favoriser la compréhension et l’appropriation par les personnes réfugiées ou bénéficiant de la protection subsidiaire de leur nouvel environnement. Les œuvres étaient exposées du 15 juin au 14 juillet aux Archives Municipales de Dijon.